Le sens du lavement des pieds - Jean Vanier

Méditation que Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière, a prononcée le 30 juillet 1998 sur le geste du lavement des pieds que les chrétiens commémorent le Jeudi Saint. Le lavement des pieds comme signe d'amour, pour enseigner le service de l'autorité et pour transformer la pyramide en corps.

L'humain selon Jean Vanier

La contribution importante de Jean Vanier à la réflexion sur le sens de l'être humain est la résultante d'une foi profonde et non dogmatique et de sa formation de philosophe. Elle trouve cependant son inspiration première dans les amitiés fidèles que Jean Vanier a cultivées avec plusieurs personnes touchées par une déficience intellectuelle. « Liberté, dignité et ouverture pour tous les êtres humains », « Une vie qui a du sens est une vie où s'exerce la compassion et le service », « L'accomplissement de soi atteint sa plénitude dans les relations qui se créent au-delà des différences qui nous séparent. »

Foi et Lumière

Foi et Lumière, des communautés de rencontre autour des personnes ayant un handicap mental... Des groupes de 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille, des amis) se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d'amitié, de partage, de formation, de prière et de fête.

Noms de Dieux - Jean Vanier

Edmond Blattchen reçoit: Jean Vanier (1998), officier de marine et docteur en philosophie, ce Canadien est le fondateur de « L'ARCHE », une fédération internationale de communautés où des personnes souffrant d'un handicap mental et des personnes valides partagent leur quotidien.

Les Communautés de l'Arche

L’Arche vise à accueillir et donner confiance aux personnes avec une déficience mentale, en favorisant leur autonomie, pour qu’elles puissent développer leur autonomie et trouver leur place dans la société.