Amour, charité

Se référer aussi à la page Psychologie et relations, amour et amitié.

Aimer : Aimer engage, aimer c'est lutter, souffrir, donner. Aimer, c'est le seul grand commandement. Bernard Hubler.

Vivre d'amour : Texte de Thérèse de Lisieux (ici dans sa version chantée par Natasha Saint Pier et Anggun).

Pourquoi Jésus-Christ ? Jean-François Grégoire propose une lecture existentielle de 7 points essentiels du christianisme : Un Dieu qu'on appelle « Père » ! ; Un Dieu qui se met au service; Un enseignement qui met la tête dans le cœur et non l'inverse ; Une perspective de vie éblouissante ; Une formidable ambition pour l'amour; Une insondable joie ; Un royaume dont les pauvres sont rois.

Peur, envie, mensonge : racines d'une violence à subvertir : À montrer tant de violence, la Bible nous tend un miroir qui oblige à voir dans le récit ce que nous préférerions ne pas voir dans notre existence. Par André Wénin.

La charité est-elle une invention chrétienne ? Des textes antérieurs au christianisme recommandent l'amour du prochain. Par Robert Joly.

Lost for words est une histoire montrant comment les plus simples actes d'amour peuvent être si puissants. Le film est inspiré de l'histoire vraie d'un jeune réfugié Briman qui dépassa ses peurs avec l'aide d'un mentor qui investit du temps et de l'énergie pour l'aider.

The Prodigal : Jusqu'où iriez-vous pour ceux que vous aimez ? The prodigual est une histoire où un père aime son fils ... jusqu'au bout. Inspiré de l'histoire du fils prodigue.

Le partage : Plaquette du Groupe de Rencontres et d'Actions Inter-Religieuses. Une vision juive, chrétienne et musulmane.

Dialogue interreligieux et oecuménisme

Discours du pape François aux participants à la rencontre internationale pour la paix : Prier pour la paix, travailler pour la paix ! Un chef religieux est toujours un homme ou une femme de paix, parce que le commandement de la paix est profondément inscrit dans les traditions religieuses. Les chefs religieux sont appelés à être de véritables « personnes de dialogue », à œuvrer à la construction de la paix non comme des intermédiaires mais comme d’authentiques médiateurs.

Grandir ensemble : L’équipe enseignement d’El Kalima a mis au point un outil pédagogique pour le cours de religion destiné aux professeurs de religion du fondamental des écoles catholiques à forte densité musulmane. Pistes d'activités, documentation permettant de faire dialoguer Bible et Coran, Islam et christianisme.

GRAIR : Le Groupe de Rencontres et d'Actions Inter-Religieuses est un mouvement citoyen se centrant sur le vivre ensemble, au service de la rencontre entre les personnes et les comunautés religieuses de Charleroi. Il propose de nombreuses plaquettes thématiques exposant la position de chacune des communautés religieuses.

Famille, couple, mariage

Discours du Pape François aux familles dans le cadre de l'année de la foi : la joie dans la famille, le sacrement du mariage et la place des grands-parents. Savoir demander pardon, remercier et ne pas s'imposer.

L'enfant pour lui-même. L'enfant, un désir, un droit, un don ? L’enfant est-il un objet du désir ou du droit des parents, ou est-il un sujet par lui-même ? Les adultes, parents ou désireux de le devenir, ont à exercer leurs discernement et à être lucide sur leur projet. Par Jean-Daniel Causse, professeur de théologie systématique à l’Institut Protestant de Théologie à Montpellier.

Abandonner ou honorer père et mère ? La première fois qu’il est question de « père et mère » dans la Bible, c’est dans un curieux passage : le narrateur laisse un moment le récit de l’histoire d’Adam et Ève pour ouvrir une sorte de parenthèse où il affirme : « L’homme abandonnera son père et sa mère et s’attachera à sa femme… ». Plus loin, au cœur même de la Loi, l’unique précepte entièrement positif du Décalogue prescrira : « Honore ton père et ta mère ». N’y a-t-il pas là une contradiction, un illogisme du moins ? Par André Wénin.

Sacré Sainte famille ! Brèves considérations sur la famille dans la Bible. Dans le monde catholique, la « Sainte famille », celle de Jésus, a longtemps été donnée en exemple. Et pourtant : une mère vierge, un père putatif, un fils unique qui, pourtant célibataire, abandonne sa mère veuve pour courir les chemins de Palestine… on est presque aux antipodes du modèle de famille prôné plus ou moins explicitement dans le monde catholique. Ce modèle, du reste, peut difficilement se revendiquer de la Bible. Par André Wénin.

Humanum : La Complémentarité de l’Homme et la Femme est un rassemblement de chefs religieux et d’experts renommés présentant à nouveau la beauté de l’union d’un homme et d’une femme dans le mariage. Pour soutenir et stimuler le mariage et la vie de famille pour l’approvisionnement de la société humaine. Les témoins tireront de la sagesse de leur tradition religieuse et leur expérience culturelle, attestant du pouvoir et de la vitalité de l’union complémentaire de l’homme et la femme. Soutenu par le Vatican.

Homme, dignité humaine

Du préfabriqué à la liberté : Maurice Zund'cel parle de la liberté humaine à construire, en opposition aux constructivismes et à une vision matérialiste de l'humanité.

Respect de l'homme : extrait de la Constitution Gaudium et Spes traitant des pratiques qui s'opposent à la dignité humaine déshonore autant ceux qui s'y livrent que ceux qui les subissent.

Tu as de la valeur : Petit exemple ludique facile à comprendre pour démontrer que notre valeur ne dépend pas de nos actes ou du regard des autres sur nous, ni de ce qu'ils ont fait de nous.

Justice, doctrine sociale

La doctrine sociale de l'Église : lien vers le compendium de doctrine sociale de l'Église catholique et un commentaire résumé de celui-ci.

La terre est un don : Même si l’homme contemporain n’adhère plus à la lecture croyante qui perçoit dans la terre un don de Dieu, il ne peut pas ne pas savoir que, peu ou prou, la terre est ce que la Bible appelle un « héritage » collectif qu’une génération reçoit de la précédente et qu’elle devra céder à ceux qui suivent. Par André Wénin.

Réconciliation, pardon

Jospeh ou les chemin de la réconciliation : Réflexion autour de la réconciliation et du pardon. Pardonner n'est pas se réconcilier. Proposition d'une activité autour du personnage de Joseph.

Pardon, pardonner, demander pardon : pourquoi, comment ? site protestant, très accessible pour les élèves aussi.

Sens de la sexualité

Articles théologiques traitant de sexualité. Ne pas hésiter à voir sur ce site la page « psychologie - éducation affective et sexuelle » pour d'autres éclairages.

La sexualité a-t-elle un sens ? En effet, si les relations sexuelles n’ont pas de sens, alors tout est possible. En revanche si, comme nous le croyons, les relations sexuelles sont remplies de sens il convient non seulement de les connaître mais d’en tenir compte pour conduire notre vie. Nous savons bien que serrer la main de quelqu’un engage déjà une relation.  Si ce simple geste peut être à ce point significatif, on ne peut dire que les relations sexuelles, plus intimes et plus rares, sont à ce point banales qu’elles ne veulent rien dire. Extraits d'un long article.

La théologie du corps - résumé : La Théologie du corps fait référence à une série de 134 conférences dont 129 furent données par le pape Jean-Paul II lors de ses audiences du mercredi sur la place Saint-Pierre, de septembre 1979 à novembre 1984. Il s’agit du premier enseignement majeur de son pontificat et du plus long enseignement (696 pages) jamais donné par un pape sur le même sujet. Le corps, le couple, la sexualité. Par Alex Deschênes.

La théologie du corps : Recueil des catéchèses sur la théologie du corps données par Jean-Paul II. Le corps, le couple, la sexualité.

Beyond the brids and the bees, raising sexuality whole and holy kids : « The Talk. » It’s one of the most daunting prospects parents face. Communicating the richness of Catholic teaching on sexuality in a faithful and effective way can be an overwhelming responsibility. But does it have to be so ? Le Livre a le mérite de replacer la question de l'éducation sexuelle dans le contexte plus global de l'éducation. Elle n'est pas un chapitre à part, elle s'intègre dans une vision globale de l'homme, de ses relations aux autres et à Dieu.

Humanum : La Complémentarité de l’Homme et la Femme est un rassemblement de chefs religieux et d’experts renommés présentant à nouveau la beauté de l’union d’un homme et d’une femme dans le mariage. Pour soutenir et stimuler le mariage et la vie de famille pour l’approvisionnement de la société humaine. Les témoins tireront de la sagesse de leur tradition religieuse et leur expérience culturelle, attestant du pouvoir et de la vitalité de l’union complémentaire de l’homme et la femme. Soutenu par le Vatican.

La théologie du corps - entretien avec Alex Deschenes : Créés à l'image de Dieu, y compris dans notre corps, notre sexualité et le désir nous apprennent à nous donner et à chercher la communion.

La chasteté : Certes le mot de chasteté paraît aujourd’hui bien démodé, et c’est tout juste si nous avons encore la possibilité de l’employer, dans notre entourage. Pourtant il n’est peut-être pas de mot plus conforme aux recherches des sciences humaines contemporaines pour désigner l’attitude que les chrétiens doivent avoir pour vivre de la façon la plus humaine possible leur sexualité.