Créer et briser

Un rapide parcours des mythes des origines par le Cardinal Danneels.

Grandir ensemble

L’équipe enseignement d’El Kalima a mis au point un outil pédagogique pour le cours de religion destiné aux professeurs de religion du fondamental des écoles catholiques à forte densité musulmane. Pistes d'activités, documentation permettant de faire dialoguer Bible et Coran, Islam et christianisme.

OPÉCO

La page BD de l'OPÉCO nous offre quelques BD pour lire les textes avec les plus petits.

Les mythes

Le mythe est un récit qui est situé « au commencement », c’est-à-dire hors du temps historique, et qui vise à expliquer ce qui est expérimenté dans l'histoire. En quelque sorte, il s'agit d'une réflexion de type philosophique ou religieuse en forme narrative à propos du monde et de l'être humain dans leurs fondements.

L'arche de Noé en BD

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Les activités symboliques

L’activité symbolique est une démarche propre à la catéchèse et à la pratique religieuse dont on peut s’inspirer largement pour construire nos cours de religion. Elle possède de nombreux atouts qui font d’elle un outil incomparable.

Qu’est-ce qu’une activité symbolique ? L’activité symbolique est une démarche qui mène à la réflexion. C’est une réflexion en geste, pas seulement en paroles. Elle permet aux enfants d’être impliqués plus personnellement dans la réflexion du cours. Lors d’une activité symbolique, le dire et le faire se rejoignent.

 

Actualité des mythes

Relire les récits mythiques de Genèse 1-11. Ces récits mythiques font partie de notre culture. Loin d'être infantiles, ils disent la façon dont le peuple d'Israël a reçu le sens de la vie des hommes ; ils traitent en particulier de la manière de vivre la violence. Vient-elle de Dieu ? Est-ce la vengeance d'un Dieu jaloux du savoir, de l'unité, de la technique des humains ? Quel est ce Dieu qui rêve de détruire l'homme et le monde ? Quel est cet humain « à l'image de Dieu » ? Est-ce une justification de la domination sans freins de l'homme sur la nature ?