Pourquoi Jésus- Christ ?

Pourquoi Jésus Christ ? : une interrogation que je ne peux lire, moi, que dans une perspective personnelle, existentielle, moins comme un avis à donner dans une matière plus ou moins complexe que comme une raison qui m’implique – autrement dit, tout compte fait, un témoignage. Une méthode apophatique, : de quoi manquerait-on – de quoi manquerais-je plus ou moins cruellement, moi – s’il n’y avait pas Jésus Christ ?...
1. Un Dieu qu'on appelle « Père » !
2. Un Dieu qui se met au service
3. Un enseignement qui met la tête dans le cœur et non l'inverse
4. Une perspective de vie éblouissante
5. Une formidable ambition pour l'amour
6. Une insondable joie
7. Un royaume dont les pauvres sont rois

Harcèlement à l'école, comment réagir ?

Comment réagir face au harcèlement à l'école ? Les équipes éducatives perdent souvent beaucoup d'énergie dans la gestion de ces dossiers avec un succès très mitigé. Certaines écoles ont essayé d'inverser la logique : et si, plutôt que de punir le harceleur, on cherchait à entourer la victime ?

Le loup habitera avec l'agneau ?

Relecture de la prophétie d'Isaïe par Ariane et Benoît Thiran, formateurs en relation non-violente. Sommes-nous condamner à dominer ou à être dominé ? Et si une voie était possible ?

En quête de témoins : Saint François

Fiche pour apprendre à mieux connaître Saint François selon la méthode du fil rouge « en quête de témoins » : si j'étais un objet, une parole...

Saints et légendes : Saint Nicolas

Nous parlons beaucoup de saint Nicolas, et nous ne savons pourtant que peu de choses de lui sur le plan historique. Il est né en Asie Mineure, nous dit-on ; il est devenu évêque de Myre (dans l'actuelle Turquie), et, à ce titre, il a participé au concile de Nicée en 325. Il a donc vécu au début du 4e siècle. En revanche, saint Nicolas est beaucoup plus connu grâce aux légendes racontées à son sujet. Celles-ci sont sans doute fondées sur sa réputation de grande bonté envers les pauvres et les enfants.

Vive la coopération

Célèbre illustration de la coopération entre deux ânes. S'ils en sont capables, pourquoi pas nous ?

Faites-le quand même

Invitation à avancer, à aimer quand même, lorsque cela parait difficile et insuffisant.

Le Mag philo

Les « Mag » sont des dossiers thématiques en ligne accompagnés, chaque trimestre, d’un agenda disciplinaire qui recense l’actualité officielle et événementielle. Les sujets traités font l’objet d’approches croisées de la part des divers intervenants : enseignants, chercheurs, praticiens, écrivains, etc.

Pages