La Bible dit-elle la vérité ?

Beaucoup renoncent à lire la Bible parce qu’elle semble contredire les résultats de la recherche scientifique et historique, parce qu’elle donne de Dieu un portrait bien humain, fait de jalousie, de colère, de vengeance... Peut-on prendre la Bible au sérieux ? Ne contient-t-elle pas des invraisemblances et des inexactitudes ? La vérité de la Bible n’est peut-être pas là où spontanément nous pensions la trouver. Ce Carnet de Fêtes & Saisons déblaie les difficultés les plus courantes concernant cette question de la vérité de la Bible. Il indique quels sont les réflexes à acquérir pour découvrir et accueillir cette vérité.

Les paroles provocantes de Jésus

« Malheurs à vous les riches ! », « Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers ! », « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive ! »... Ces paroles de Jésus scandalisent. Et pourtant elles sont destinées, paradoxalement, à renforcer la foi des disciples. À leur manière, elles révèlent le message de bonheur qu’est l’Évangile.

Un guérisseur pas comme les autres

Les miracles de Jésus servent souvent d’arguments contre la foi. Que Jésus ait marché sur les eaux semble une preuve que tout cela n’est qu’invention, histoire pour les enfants. Faut-il prendre tout au pied de la lettre ? Quel est le message ? Par Charles Delhez.

Des mots pour dire la résurrection

Pour faire percevoir la richesse infinie de Pâques. les tout premiers chrétiens utilisent plusieurs vocabulaires. Dans les écrits du Nouveau Testament, on remarque principalement trois façons de dire la Résurrection de Jésus.