Le sens du lavement des pieds - Jean Vanier

Méditation que Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière, a prononcée le 30 juillet 1998 sur le geste du lavement des pieds que les chrétiens commémorent le Jeudi Saint. Le lavement des pieds comme signe d'amour, pour enseigner le service de l'autorité et pour transformer la pyramide en corps.

Aliments (im)purs ? Regard chrétien

C'est la manière dont le Christ lui-même a mis en question le système de pureté de son temps, tant par ses gestes que ses paroles (« Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend l'homme impur » Mc 7,15 et //; Jésus intériorise la question pur/impur), qui a inspiré les attitudes des premiers chrétiens, notamment le fameux « concile de Jérusalem ». Par Marc Deltour.

Redonner à chaque personnage ses accessoires

Voilà une activité ludique et/ou créative qui permet de travailler le langage symbolique tout en vérifiant la compréhension d’un récit.
L’enseignant a prévu des figurines, des dessins, des marionnettes de chacun des personnages de l’histoire et il a préparé, à part, un accessoire pour chacun d’eux (un vêtement, un outil, un bijou, un compagnon…) Le jeu consiste, bien sûr, à retrouver pour chaque personnage l’accessoire qui lui convient. L’enseignant demande alors de justifier chaque choix.

Le texte codé

L’activité du texte codé consiste pour les enfants à réécrire l’histoire sous forme de codes/symboles et de tenter de déchiffrer l’histoire codée des autres. Elle développe le langage symbolique dans l’écriture (création de symboles) et la lecture (déchiffrage de symboles).

Dix oeuvres d'art pour la période de l'Avent à l'Epiphanie

Sur le site internet insecula.com, l'encyclopédie en ligne des arts et de l'architecture, propose une base documentaire d’œuvres « provenant de musées, monuments, sites archéologiques et villes à travers le monde ». Croire.com vous propose une promenade artistique : ce que les yeux contemplent peut permettre aux « yeux intérieurs » de méditer le mystère. Cliquez sur le titre pour découvrir l'œuvre.

Attendre la venue du Seigneur

Quatre pistes d'Avent sous forme de vidéos. Attendre la venue du Seigneur comme Adam et Ève (pour être libérés du poids de nos fautes), comme les patriarches (avancer sans avoir l'impression d'arriver), comme David (faire de soi-même le Temple), comme on attend le Messie (avec impatience, avec espérance).

Humanum - Une nouvelle affirmation sur le mariage

« La Complémentarité de l’Homme et la Femme » est un rassemblement de chefs religieux et d’experts renommés présentant à nouveau la beauté de l’union d’un homme et d’une femme dans le mariage.
Les présentateurs développeront les aspects de complémentarité pour soutenir et stimuler le mariage et la vie de famille pour l’approvisionnement de la société humaine. Les témoins tireront de la sagesse de leur tradition religieuse et leur expérience culturelle, attestant du pouvoir et de la vitalité de l’union complémentaire de l’homme et la femme. Soutenu par le Vatican.

Pages