Décoder les signes

Fiche outil (savoir et savoir-faire) pour la mise en œuvre des compétences disciplinaires 6 et 7 aux 2ème et 3ème degrés, 2011. Qu’est-ce qu’un signe ? De quoi se compose-t-il ? Quels sont les différents types de signes ? Cette fiche donne des repères clairs pour répondre à ces questions.

Les activités symboliques

L’activité symbolique est une démarche propre à la catéchèse et à la pratique religieuse dont on peut s’inspirer largement pour construire nos cours de religion. Elle possède de nombreux atouts qui font d’elle un outil incomparable.

Qu’est-ce qu’une activité symbolique ? L’activité symbolique est une démarche qui mène à la réflexion. C’est une réflexion en geste, pas seulement en paroles. Elle permet aux enfants d’être impliqués plus personnellement dans la réflexion du cours. Lors d’une activité symbolique, le dire et le faire se rejoignent.

 

Décrypter les symboles

Pour entrer dans une compréhension du message du texte, il est bien souvent nécessaire de s'attarder à la compréhension des symboles du texte. La première étape est de les repérer, la deuxième, de les décoder.

Le protrait chinois

Le portrait chinois consiste à poser une série de comparaisons avec des réalités très variées. Très souvent utilisé pour se présenter, il prend alors la forme suivante :
- Si j'étais un animal, je serais ...
- Si j'étais une couleur...
- Si j'étais une saison...

Photolangage

La technique du photolangage consiste à s'exprimer au moyen de photos choisies. Elle favorise le langage associatif et symbolique.

Mythe béti sur l'origine du mal

À l’origine, Evu vivait seul en pleine forêt, loin du village où Zamba demeurait seul avec les hommes ses enfants. Sa demeure était au fond d’un marécage insalubre aux eaux sinistres. Il avait l’apparence d’un gros crapaud hideux et repoussant. Il se nourrissait de gibier cru. Nul ne sait comment il se procurait l’abondant gibier nécessaire à sa subsistance car il n’avait pas de bras. Pourtant il n’en manquait jamais.

En ce temps-là, Zamba vivait encore avec les hommes ses enfants, leur apprenant la sagesse de la vie. Sur le point d’entreprendre un long voyage, il les réunit autour de lui et leur fait ses recommandations : sous aucun prétexte ils ne doivent s’aventurer dans la forêt voisine ni s’approcher des eaux du lac ; ils risqueraient de rencontrer l’habitant des eaux, ce qui serait fort désagréable pour eux. Puis il s’en alla…

Interprétation de la Bible dans l'Église

L’interprétation des textes bibliques continue à susciter de nos jours un vif intérêt et elle provoque d’importantes discussions. Celles-ci ont même pris ces dernières années des dimensions nouvelles. Étant donné l’importance fondamentale de la Bible pour la foi chrétienne, pour la vie de l’Église et pour les rapports des chrétiens avec les fidèles des autres religions, la Commission Biblique Pontificale a été sollicitée de s’exprimer à ce sujet.

La sexualité a-t-elle un sens ?

En effet, si les relations sexuelles n’ont pas de sens, alors tout est possible. En revanche si, comme nous le croyons, les relations sexuelles sont remplies de sens il convient non seulement de les connaître mais d’en tenir compte pour conduire notre vie. Nous savons bien que serrer la main de quelqu’un engage déjà une relation. Si ce simple geste peut être à ce point significatif, on ne peut dire que les relations sexuelles, plus intimes et plus rares, sont à ce point banales qu’elles ne veulent rien dire. Extraits d'un long article.

Respect de la personne humaine

Les pratiques qui s'opposent à la dignité humaine déshonore autant ceux qui s'y livrent que ceux qui les subissent.