Préjugés

Jugements, moqueries, apparences trompeuses : qui cache la plus grosse souffrance ? Un court-métrage réalisé par une lycéenne.

Soleil

On n'a pas le même drapeau, ni même la même couleur de peau,
On n'a pas le même langage, la même culture, les mêmes images.
On n'a pas les mêmes racines, les mêmes idoles qui nous fascinent,
Mais chacun de nous est vivant, avec la même couleur de sang.

Mais on a tous le même Soleil
Et la même Lune sur nos sommeils
Et on a tous une main à tendre
Peut-on encore, vraiment attendre ?

Anaïs

Un jour l’amour blanc de ton père
Coula en elle ta noire mère
Alors comme un bateau d’étoiles
Son ventre est devenu voile!

Envers et contre tout

Qu’est-ce que c’est que d’être un réfugié ? Les jeunes, à partir de 13 ans, peuvent creuser cette question grâce au jeu interactif du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR). Sur www.enversetcontretout.org, le jeu traite de ce que signifie quitter sa patrie et devoir tout recommencer à zéro dans un pays étranger.
De plus, « Envers et contre tout » offre des informations de fond sur le thème des réfugiés et des droits de l’Homme, ainsi qu’un mémento destiné aux enseignants comprenant de nombreuses propositions pouvant être utilisées en cours.

Le poids des apparences - aider un sans-abri ou un homme en costume ?

Au début de la vidéo, Norni se fait passer pour un SDF. Le constat est sans appel: malgré ses poignants appels à l'aide, les passants continuent leur chemin sans lui adresser le moindre regard. À la fin de cette vidéo, il réitère l'expérience mais, cette fois, vêtu d'un costume. Au bout de quelques secondes, une foule s'amasse autour de lui, prête à lui porter assistance.

Aimer, sans condition

Le handicap, l'homosexualité sont autant de différences avec lesquelles des parents doivent vivre. Mais n'est-ce pas là la réalité de tout parent ? « Ce que j'étudie c'est, combien d'amour il peut y avoir, même lorsque tout semble mal se passer. »

On ira

Oh qu'elle est belle notre chance
Aux mille couleurs de l'être humain
Mélangées de nos différences
À la croisée des destins

7 milliards d'autres

Une quarantaine de questions essentielles permettent ainsi de découvrir ce qui nous sépare et ce qui nous lie. Ces portraits de l'humanité d'aujourd'hui sont accessibles sur ce site. Le cœur du projet, qui est de montrer tout ce qui nous rassemble, nous lie et nous différencie, se retrouve dans les films qui reprennent les thèmes abordés durant ces milliers d’heures d’interviews.

Elmer

Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

Pages