Du préfabriqué à la liberté

Maurice Zundel parle de la liberté humaine à construire, en opposition aux constructivismes et à une vision matérialiste de l'humanité.

Les ateliers philo-théo

Pratiquer les ateliers philo­‐théo permet de développer la pensée des élèves et de travailler la construction d'une argumentation.
Cela permet aussi de discuter en étant à l’écoute de la pensée de l’autre, en cherchant des concepts, des hypothèses nouvelles...

Pourquoi la vraie amitié est-elle si rare ?

Ici, il s’agit de différencier l’amitié de relations différentes, comme la simple relation fondée sur l’intérêt ou l’agrément. En effet, les hommes, en général ne portent pas suffisamment attention si les autres qu’ils côtoient peuvent vraiment être leurs amis ou non. Ainsi Cicéron déclare dans son ouvrage l’Amitié : « Quand les gens font l’acquisition d’animaux; ils y apportent le plus grand soin, alors que dans le choix de leurs amis, ils sont négligents et ne savent pas à quel genre d’indices, de repères, on peut se fier pour reconnaître ceux qui seraient capables d’amitié ». À cause de cette négligence, bon nombre de personnes se retrouvent dupées sur leurs sentiments, et finissent par croire que l’amitié véritable n’existe pas. Nous verrons , au contraire, que l’amitié existe, mais qu’elle est rare. L’amitié est rare parce qu’elle suppose certaines caractéristiques que l’on ne trouve pas communément.

L'amitié - Raphaël Enthoven

Quel est ce drôle de sentiment qui préfère à l'amour global du genre humain la passion inconditionnelle, et pourtant distanciée, pour quelques-uns de ses membres ? Avec Dimitri El Murr, invité de Raphaël Enthoven, nous apprendrons vite que nos amitiés sont des énigmes. Un entretien très intéressant et une bibliographie très fouillée pour travailler ce thème. À voir absolument.

Qu'est-ce que l'amitié ?

3 types d'amitiés sont distinguées par Aristote : l'amitié utile, l'amitié fondée sur l'agrément et l'amitié vertueuse.

Oscar Brenifier : quatre enfants philosophent

Dans cette vidéo, Oscar Brennifier accompagne quatre enfants dans leur discussion les amenant à réfléchir toujours plus avant, à s'écouter. Cette vidéo permet de voir 'la philosophie des enfants' en action. Comment l'animateur, sans jamais donner de réponses, force les enfants à construire, formuler une pensée et à la corriger.

À quelle distance sommes-nous de l'esprit des lumières ?

L'esprit des Lumières promeut l’autonomie de l’entendement et la primauté de l’esprit scientifique. Il pose également la finalité humaine de nos actes – on ne vise pas Dieu, mais les hommes –, et l’universalité, notamment celle des droits de l’homme. Nous nous considérons volontiers comme les héritiers des Lumières. Mais à quelle distance sommes-nous réellement de leur esprit ? Sur la vérité et le progrès, par Étienne Klein.

Pages