Écrire ou réécrire une chanson

Écrire une chanson, l’interpréter, l’enregistrer, la partager est une activité ludique à forte motivation intrinsèque qui peut faciliter l’intégration et/ou l’actualisation des réalités d’un récit biblique. Il s’agit de proposer aux élèves, en groupe classe ou en deux-trois sous-groupes de composer une chanson qui exprimerait l’essentiel de ce qu’ils ont compris dans le parcours.

Changer de narrateur

Cette méthode vise à développer l’empathie des élèves envers les personnages afin de leur faire vivre le texte plus intensément et de leur permettre de dégager plus facilement les enjeux importants pour les acteurs du récit. Elle consiste « simplement » à réécrire l’histoire du point de vue de l’un ou l’autre acteur de celle-ci.

L'archétype

Après avoir utilisé d’autres types d’outils pour analyser un document, on peut demander aux enfants de donner un nom archétypal aux personnages, aux actions ou encore aux situations relevées dans le texte. Cela permet de faire apparaître la signification que les enfants on du récit et cela facilite le transfert.

Nourriture et Bible

Quelques notes pour aborder le thème de la nourriture de façon théologique accessible à des enfants de primaire. Par Yves Lessens et Laurent Miller.

Dans chaque cœur

Une colline comme il y en a partout
Quelqu’un a porté une croix et des clous
Les gens se pressent et restent là debout
Voilà celui qui prétend parler pour nous
On rit de voir les marques à ses genoux
Dans chaque cœur, il peut faire un froid d’igloo
On se bouscule pour voir l’homme blessé
Ce qu’il murmure avec son regard baissé
C’est de l’amour que j’ai voulu vous laisser
L’amour, l’amour, y en aura jamais assez
Il est partout sous chaque étoffe froissé
Dans chaque épine de ma couronne tressée

Créer et briser

Un rapide parcours des mythes des origines par le Cardinal Danneels.

Jésus

Jésus de Nazareth, penseur et mystique juif du Ier siècle de l'ère qui porte son nom, fut à l'origine d'une mouvance religieuse, le christianisme, qui reconnut en sa personne le Messie (Christ), le Fils de Dieu. Porteur d'une message, l'amour du prochain, il prêcha en Galilée et en Judée, fut crucifié à Jérusalem et , selon certains de ses disciples, ressuscita d'entre les morts. Au-delà de la diversité des témoignages, les sources le décrivent comme un sage habité par une idéal.

La théologie des enfants

Partant du constat que la didactique catéchétique repose encore trop souvent sur le présupposé que la foi naît de la transmission d’un savoir qui énonce une vérité révélée, Guy Rainotte, inspecteur à l'Enseignement de la Communauté française pour les cours de religion protestante à Liège, a pris le parti de remettre l’enfant au centre de la démarche d’apprentissage. C’est l’enfant avec ses questions et ses représentations qui lui servent de point de départ. On sait que les enfants sont curieux et posent souvent des questions parmi les plus fondamentales de l’aventure humaine.

... la finalité étant que l'enfant, ayant construit lui-même sa spiritualité, en conserve l'essentiel lors de son passage à l'âge adulte.

Jésus. Portraits évangéliques

Les quatre portraits de Jésus par Matthieu, Marc, Luc et Jean sont différents et complémentaires et les Évangiles gnostiques complètent cette image, offrant une multiplicité de perspectives sur Jésus.

Chemin de foi : la vie de Jésus

Illustrations de l’Évangile pour l’abbaye de Soligny la trappe : Un chemin de foi qui parcourt des épisodes de la vie de Jésus. Réalisé par Pascale Roze.

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