Jésus

Jésus de Nazareth, penseur et mystique juif du Ier siècle de l'ère qui porte son nom, fut à l'origine d'une mouvance religieuse, le christianisme, qui reconnut en sa personne le Messie (Christ), le Fils de Dieu. Porteur d'une message, l'amour du prochain, il prêcha en Galilée et en Judée, fut crucifié à Jérusalem et , selon certains de ses disciples, ressuscita d'entre les morts. Au-delà de la diversité des témoignages, les sources le décrivent comme un sage habité par une idéal.

Le tableau comparatif

Le tableau comparatif n’est pas, au départ, une activité en soi mais une présentation visuelle d’une pensée. Il s’agit de réaliser un tableau comprenant les documents à comparer et les items que l’on compare. Il est comme une synthèse de la confrontation. Il permettra aisément de mettre en évidence les oppositions et les concordances entre les points de vue.

L'univers a-t-il connu un instant zéro ?

La science ne peut conclure à l'origine de l'univers. Dans l'état actuel des sciences, on ne peut dire ni si l'univers a eu un commencement, ni s'il n'en a pas eu. Par Étienne Klein.

Apprendre à connaître l'auteur et le contexte de l'écriture

L'enseignant s'inspire ici des méthodes d'exégèse historico-critiques. L'idée est que l'on peut mieux comprendre un récit si l'on comprend le contexte historique dans lequel vivait l'auteur. En effet, les auteurs de la Bible, comme la plupart des auteurs, se réfèrent à leur culture propre pour exprimer ce qu'ils veulent dire. Ils se permettent ainsi de nombreux implicites supposés connus par le lecteur. Or, la distance historique et culturelle qui nous sépare de ces personnes est tellement grande que ces références peuvent nous échapper ou nous paraître incompréhensibles.