Changer de narrateur

Cette méthode vise à développer l’empathie des élèves envers les personnages afin de leur faire vivre le texte plus intensément et de leur permettre de dégager plus facilement les enjeux importants pour les acteurs du récit. Elle consiste « simplement » à réécrire l’histoire du point de vue de l’un ou l’autre acteur de celle-ci.

Les ateliers philo-théo

Pratiquer les ateliers philo­‐théo permet de développer la pensée des élèves et de travailler la construction d'une argumentation.
Cela permet aussi de discuter en étant à l’écoute de la pensée de l’autre, en cherchant des concepts, des hypothèses nouvelles...

Les professeurs de religion, des citoyens de seconde zone ?

Est-il certain que l'actuel modèle belge d'enseignement religieux contrecarie le vivre-ensemble ? Est-il préférable de relayer la religion dans la sphère privée, loin de toute instruction structurée par le cadre législatif (avec des professeurs formés, des référentiels de compétences, dans le cadre scolaire) ? Est-il envisageable de balayer d'un geste les professeurs de religions et de morale comme ennemis public n°1 de la démocratie et du vivre-ensemble ?

Mon enfant est un mutant : je fais quoi ?

Ils n’obéissent pas, se comportent comme vos égaux, sont connectés à longueur de journée, collés à leur MP3, n’ont aucun respect pour vous. Peut-être. Mais ces adolescents ne sont pas pour autant rebelles. Ils ne sont pas violents. Ils ne sont pas non plus inciviques ou jean-foutre. Ils sont seulement des mutants, habitants du « monde naissant ». Point de vue de Jean-Paul Gaillard, thérapeute de la famille et du couple.

Pourquoi nos ados ignorent le respect…

Mais qu’ont donc dans la tête les enfants et les adolescents d’aujourd’hui ? Ils semblent nombreux à ignorer le respect de l’adulte, comme l’obéissance. Ils passent un temps fou avec GSM et réseaux sociaux sur lesquels ils s’affichent sans beaucoup de retenue. Et les en priver peut provoquer un drame ! Un comportement souvent incompréhensible, mais pour le thérapeute de la famille, Jean-Paul Gaillard, nos ados sont des mutants.

Enfants et adolescents en mutation

Nos enfants sont des mutants. Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. II explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en mutation.

Les jeunes et les religions : le défi de l'éducation

Après les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, la société française s'interroge sur son rapport au religieux et aux religions, en particulier aujourd'hui à l'Islam. Pouvait-on éviter les dérives extrémistes des jeunes terroristes Français, en France et en Syrie ? Pourra-t-on éviter qu'elles se renouvellent ? Comment accompagner la maturation spirituelle de ces jeunes dans un environnement laïque ? Comment les sortir de la spirale victimaire liée à leur sentiment de ne pas être reconnus comme croyants ? Comment les communautés de croyants accompagnent-elles les adolescents, séduits par les discours radicaux ? Faut-il réintroduire un enseignement religieux à l'école ? Avec la participation de : Rachid Benzine, islamologue et codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel ; Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othman de Villeurbanne et ancien président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes ; Père Christophe Roucou, directeur du service national pour les relations avec l'islam.

La théologie des enfants - feuillet explicatif

Feuillet accompagnant la formation des enseignants en cours de carrière a sujet de la « Théologie des enfants ». Il pose les bases théoriques de cette pratique, l'illustre par des exemples concrets et donne des outils d'animation de débat théologiques. par Gabrielle Radermacher, inspectrice du cours de religion protestante.

Faut-il supprilmer les cours dereligion ?

Pour ou contre : faut-il supprimer les cours de religion ? Nadia Geerts, enseignante en philosophie VS Étienne Michel (Segec) : « Le meilleur remède au fanatisme religieux est d'organiser le dialogue entre la religion et la raison. Il faut des cours où la religion se laisse interroger par la raison et où l'élève peut aussi rentrer dans une intelligence fine de sa religion. Le fanatisme religieux se nourrit d'une méconnaissance de la religion. »

Gestion de classe

Éclairages et pistes d'action à partir de situations du terrain. Comment réagir face à un élève ému ? À des propos racistes ? À du mépris vis-à-vis du cours ? À des élèves croyants perturbés par le questionnement ? etc. Les auteurs de ce petit recueil de réflexion proposent des pistes d'action après avoir réfléchi aux enjeux de la situation. Très concret.

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