Cette page reprend quelques préparations réalisées par des étudiants pour leur examen de deuxième ou troisième normale primaire à la Haute École pédagogique Galilée de Bruxelles.

Même s'ils ont été sélectionnés parmi les meilleurs, ils restent des travaux d'étude réalisés par des jeunes encore non expérimentés. À retravailler sans doute, orthogrpahe à corriger, mais ne pas hésiter à s'en inspirer.

Tous les travaux fournis le sont avec l'autoristation des étudiants concernés.

Les travaux sont regroupés en 3 thèmes :


Les prépartations complètes

La mission de Jésus : Une intégration par les enfants de la bonne nouvelle annoncée  aux pauvres, aux aveugles, aux opprimés. Par Lise Tournay.

Le partage, une belle richesse ! Une très belle leçon travaillant l'histoire de Sant François et celle du jeune homme riche dans une progression didactique vraiment maîtrisée. Histoires, chanson, mimes, BD... Par Marine Lawalrée.

Les plus petits devant : Damien Van Keirsbilck emmène les enfants dans une découverte surprenante de la psychologie des personnages de l'histoire de Caïn et Abel. Grande maîtrise didactique et audace pédagogique (texte transformé pour que le sens choisi pointe plus facilement).

Cécité religieuse : une analyse poussée et très personnelle de la conversion de Saül par Nissa Sulaj. Pour une réflexion sur le rejet des autres (religions) et la possibilité de s'améliorer.

Jalousie et discrimination positive : à partir de la parabole des ouvriers de la onzième heure. Par Virginie Paulus.

Les tentations : comprendre le récit des tenttions de Jésus selon la méthode biblique déductive. Par Laura Dalle Mese.

Le pain et les valeurs : travail autour des valeurs et de l’affirmation de Jésus « Pas seulement de pain ». Par Élodie Leloup.

Aimer l'autre : quand la grenouille Franklin nous permet de mieux comprendre le bon Samaritain. Par Fany Vandervoorde.

Justice et pardon : À partir du récit de l'arrestation de Jésus, une leçon très cohérente où la notion de pardon est travaillée en profondeur avec grilles d'analyse et documents pertinents. Bonne maîtrise didactique.

Ne jugez point ! Liz Zeien nous porpose une approche de la parabole de la paille et la poutre à partir d'illustrations bien choisies et d'un fait divers. Faut-il se comporter en juge envers les autres ? Bonne analyse et bonne maîtrise de la didactique.

Le Bon Samaritain : Une leçon créative (lecture de peinture, histoire, saynètes) pour approfondir la parabole. Par Isaline Dumont.

Le Bon Samaritain : Aider un sans-abri ou un jeune cadre dynamique ? Une belle accroche et de bons documents pour amener les enfants à réfléchir sur « Qui est mon prochain ? ». Par Laurence Mathys.

Les tentations de Jésus au désert : faire travailler le texte des tentations en s’inspirant des niveaux de lecture des Lagarde. Assez complexe. Par Stan Bourguignon.

La guérison de l'aveugle Bartimée : proposition très fouillée d’interprétations accessibles aux enfants. Pour intégrer la parabole. Par Sophie Boland.

La prière : quelques idées originales pour travailler le concept de prière en classe. Par Cédric Baeys.

Foi ou pas foi ? Lecture du passage de la tempête apaisée. Bon exemple de questionnaire pour entrer dans la lecture d’un texte. Par Alexandra Huybrechts.

Les activités symboliques

Partager le pain et la parole : une proposition d'activité pour vivre la multiplication des pains en classe. Par Heïfa Haouel et Mailys Lunardi.

Partager en classe : à partir du texte où Jésus nourrit 4000 hommes. Par Mentrop Olivia et Huybrechts Alexandra.

Traverser la peur et l'oppression : une invitation à quitter l'oppression et à vaincre ses peurs à partir de l'histoire du passage de la mer rouge. Par Delphine Ligot et ALizée Vincke.

Pêcher ensemble : par Damien König.

Quels cadeaux pour Noël ? Par Morgane De Preker et Lisa Deman.

L'arc-en-ciel de la réconciliation : une proposition de travail sur la communication non-violente en association avec l'histoire de Noé. Par Cédric Baeys et Zoé Legros.

Les contes bibliques

Attention, pour ne pas en interrompre le téléchrgement, les contes bibliques s'ouvrent dans une nouvelle page !

Conte de Noël : une illustrations très réussie. Par Allmanns Sarah, Bibissidou Hélène et Papoussoglou Lorena.

Conte de Noël : la « vraie » histoire de Noël expliquée à Léo.

Balaam et son anesse : vous trouverez dans l'archive : le livre de conte et une proposition  de théâtre d'ombres, la version audio ainsi qu'une analyse.  Par Akinci Sandra, Nadeau Valérie et Tournay Lise.

L'histoire de Balaam : céder à la peur, à la convoitise, à la violence ? Une lecture de Balaam par Mathilde Walsdorff et Maïté Ortmans.

La lèpre de Naaman : un conte et des marionnettes pour une réflexion sur la gratuité. Par De Cesco Laura, Grosjean Séverine et Mousset Natasha.

L'histoire de Jonas : un conte pour mener une réflexion en classe avec les enfants. Trois pistes proposées : « Punir ou ne pas punir ? » ; « Faut-il toujours obéir ? » et « Souhaiter ou non les malheur des autres ? » Par Marisa André Portela et Garance Hauquier.

L'histoire de Jonas : racontée et illustrée par Garcia Ocete Mélissa, Akbel Leyla et El Jelali Asmae.

La naissance de Moïse, racontée par Naash le serpent. Pour inciter à la révolte contre l'opression. Par Hames Joachim, Lambrette Olivier et Teheux Benjamin.

L'histoire de Jacob et Esaü : racontée et illustrée par Céline De Coninck, Maïté Vandersmissen et Maureen Van Hassel.

Joseph et ses frères se remémorent leurs aventures. Par Nora Martinez Castellano et Daphné Kerremans.