L'Église, les quatre portes du Temple

Le Temple à quatre portes, c'est la grande vision du prophète Ezéchiel pour les temps nouveaux. Quelle meilleure image pour approcher l'Eglise dans sa multiple réalité ! Il faut entrer par quatre portes pour la découvrir, peu importe par laquelle on commence. Mystère, Institution, Mission, Royaume, tels sont leurs noms. Ainsi l'auteur n'emprisonne pas notre connaissance de l'Eglise dans un système monolithique.

Protestantisme

Ressources pédagogiques et théologiques de la foi protestante.

Le partage

Plaquette du Groupe de Rencontres et d'Actions Inter-Religieuses. Une vision juive, chrétienne et musulmane.

Les jeunes et les religions : le défi de l'éducation

Après les attentats à la rédaction de Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, la société française s'interroge sur son rapport au religieux et aux religions, en particulier aujourd'hui à l'Islam. Pouvait-on éviter les dérives extrémistes des jeunes terroristes Français, en France et en Syrie ? Pourra-t-on éviter qu'elles se renouvellent ? Comment accompagner la maturation spirituelle de ces jeunes dans un environnement laïque ? Comment les sortir de la spirale victimaire liée à leur sentiment de ne pas être reconnus comme croyants ? Comment les communautés de croyants accompagnent-elles les adolescents, séduits par les discours radicaux ? Faut-il réintroduire un enseignement religieux à l'école ? Avec la participation de : Rachid Benzine, islamologue et codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel ; Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othman de Villeurbanne et ancien président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Rhône-Alpes ; Père Christophe Roucou, directeur du service national pour les relations avec l'islam.

Dieu ? La parole aux enfants

Ce documentaire oecuménique vous invite à partir à la rencontre de spécialistes de l’enfance et de la pédagogie, protestants et catholiques, qui ont décidé de prendre les enfants au sérieux, de partir de leurs questionnements et de leurs représentations pour les aider à construire leur propre spiritualité.

La théologie des enfants

Partant du constat que la didactique catéchétique repose encore trop souvent sur le présupposé que la foi naît de la transmission d’un savoir qui énonce une vérité révélée, Guy Rainotte, inspecteur à l'Enseignement de la Communauté française pour les cours de religion protestante à Liège, a pris le parti de remettre l’enfant au centre de la démarche d’apprentissage. C’est l’enfant avec ses questions et ses représentations qui lui servent de point de départ. On sait que les enfants sont curieux et posent souvent des questions parmi les plus fondamentales de l’aventure humaine.

... la finalité étant que l'enfant, ayant construit lui-même sa spiritualité, en conserve l'essentiel lors de son passage à l'âge adulte.

La théologie des enfants - feuillet explicatif

Feuillet accompagnant la formation des enseignants en cours de carrière a sujet de la « Théologie des enfants ». Il pose les bases théoriques de cette pratique, l'illustre par des exemples concrets et donne des outils d'animation de débat théologiques. par Gabrielle Radermacher, inspectrice du cours de religion protestante.

Faut-il supprilmer les cours dereligion ?

Pour ou contre : faut-il supprimer les cours de religion ? Nadia Geerts, enseignante en philosophie VS Étienne Michel (Segec) : « Le meilleur remède au fanatisme religieux est d'organiser le dialogue entre la religion et la raison. Il faut des cours où la religion se laisse interroger par la raison et où l'élève peut aussi rentrer dans une intelligence fine de sa religion. Le fanatisme religieux se nourrit d'une méconnaissance de la religion. »

Pour une pédagogie de la laïcité à l’école

Ouvrage destiné aux enseignants français afin de leur présenter l'importance de l'éducation à la laïcité dans leurs cours. Comment aborder les religions, leurs textes, sans faire de cours de religion et dans un esprit d'impartialité ? Le document est illustré, entre autres, par les questions de genre et la problématique du créationnisme. Il ne reflète pas la vision belge de la laïcité, mais pose des questions intéressantes aux professeurs concernant leur honnêteté intellectuelle dans le traitement du fait religieux.

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