Jésus

Jésus de Nazareth, penseur et mystique juif du Ier siècle de l'ère qui porte son nom, fut à l'origine d'une mouvance religieuse, le christianisme, qui reconnut en sa personne le Messie (Christ), le Fils de Dieu. Porteur d'une message, l'amour du prochain, il prêcha en Galilée et en Judée, fut crucifié à Jérusalem et , selon certains de ses disciples, ressuscita d'entre les morts. Au-delà de la diversité des témoignages, les sources le décrivent comme un sage habité par une idéal.

Jésus. Portraits évangéliques

Les quatre portraits de Jésus par Matthieu, Marc, Luc et Jean sont différents et complémentaires et les Évangiles gnostiques complètent cette image, offrant une multiplicité de perspectives sur Jésus.

La Catena Aurea - explication de quatre évangiles

La Catena aurea sur les quatre évangiles se présente comme une chaîne exégétique faite de fragments de commentaires ou de textes patristiques grecs et latins, mis bout à bout et intercalés entre les versets du texte biblique qu'ils commentent de manière à donner l’impression d’un commentaire continu, rédigé par un même auteur. Pour composer ce monument, Thomas d'Aquin a exploité d'abord des sources latines, puis des sources grecques dont certaines n'avaient jamais été traduites en latin auparavant et dont le texte grec n’a pas été retrouvé.