Nourriture et Bible

Quelques notes pour aborder le thème de la nourriture de façon théologique accessible à des enfants de primaire. Par Yves Lessens et Laurent Miller.

La tolérance est-elle un risque pour la démocratie ?

Quelles sont les limites de la tolérance pour une démocratie ? Faut-il tolérer les intolérants et faire entrer à l'Assemblée des opposants au régime d'assemblée ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Marc-Antoine Dilhac, professeur d'éthique et de philosophie politique, auteur de « La tolérance, un risque pour la démocratie ? - Théorie d'un impératif politique ».

Faut-il tolérer les intolérants et faire entrer à l'Assemblée des opposants au régime d'assemblée ? « Tolérer », n'est-ce pas, par ailleurs, accepter avec une forme de dégoût retenu ? Et que serait-ce véritablement qu'« accepter » ? Avec Marc-Antoine Dilhac, auteur de La tolérance, un risque pour la démocratie ? - Théorie d'un impératif politique (Éd. Vrin, 2014).

Créer et briser

Un rapide parcours des mythes des origines par le Cardinal Danneels.

Mon enfant est un mutant : je fais quoi ?

Ils n’obéissent pas, se comportent comme vos égaux, sont connectés à longueur de journée, collés à leur MP3, n’ont aucun respect pour vous. Peut-être. Mais ces adolescents ne sont pas pour autant rebelles. Ils ne sont pas violents. Ils ne sont pas non plus inciviques ou jean-foutre. Ils sont seulement des mutants, habitants du « monde naissant ». Point de vue de Jean-Paul Gaillard, thérapeute de la famille et du couple.

Enfants et adolescents en mutation

Nos enfants sont des mutants. Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. II explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en mutation.

Envers et contre tout

Qu’est-ce que c’est que d’être un réfugié ? Les jeunes, à partir de 13 ans, peuvent creuser cette question grâce au jeu interactif du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR). Sur www.enversetcontretout.org, le jeu traite de ce que signifie quitter sa patrie et devoir tout recommencer à zéro dans un pays étranger.
De plus, « Envers et contre tout » offre des informations de fond sur le thème des réfugiés et des droits de l’Homme, ainsi qu’un mémento destiné aux enseignants comprenant de nombreuses propositions pouvant être utilisées en cours.

Déclaration universelle des Droits de l'Homme

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Pages