Harcèlement à l'école, comment réagir ?

Comment réagir face au harcèlement à l'école ? Les équipes éducatives perdent souvent beaucoup d'énergie dans la gestion de ces dossiers avec un succès très mitigé. Certaines écoles ont essayé d'inverser la logique : et si, plutôt que de punir le harceleur, on cherchait à entourer la victime ?

Nourriture et Bible

Quelques notes pour aborder le thème de la nourriture de façon théologique accessible à des enfants de primaire. Par Yves Lessens et Laurent Miller.

Préjugés

Jugements, moqueries, apparences trompeuses : qui cache la plus grosse souffrance ? Un court-métrage réalisé par une lycéenne.

Love has no label

La majorité des gens estime ne pas avoir de préjugés et pourtant, chaque personne est sans doute victime de biais de jugement implicite. Cette vidéo aide à faire paraître certains d'entre eux.

Et pourtant je comm'unique.

Perdu en pleine campagne avec sa voiture en panne se fait aborder par un homme à l'élocution étrange. Le Groupe Démosthène, en référence au célèbre orateur grec, s'adresse à ceux qui ont des difficultés d'élocution et à ceux qui veulent plus aisément communiquer avec eux en dépit de ce handicap.

Choose beautiful

Des femmes ont le choix d'entrer par la porte « Belle » ou « Commune ». Laquelle vont-elle choisir ? Une publicité pour Dove.

Oubliez vos complexes !

Une question a été posée à 50 adultes et enfant : « Si vous pouviez changer une seule chose, que changeriez-vous à votre corps ? » Le décalage entre les réponses des petits et des grands donne à réfléchir.

La parabole des porcs-épics et la sociabilité

La politesse est déni conventionnel et systématique de l’égoïsme dans les petites chose qui font le commerce quotidien, et elle passe à juste titre pour une forme d’hypocrisie ; ce qui n’empêche pas qu’on la recommande et qu’on la loue. Car ce qu’elle cache, l’égoïsme, est si vilain que, sans l’ignorer, on préfère ne pas le voir, comme on veille à mettre au moins un rideau devant des objets répugnants.

Pages