Se préparer à vivre Noël avec nos élèves

Le service pastorale de la DEC de Saint-Brieuc vous propose un « parcours pour se préparer à vivre Noël » : 2 dossiers, l’un pour le cycle 3 et l’autre pour les cycles 1 et 2. Pour chaque jour, une question ouvrant à un court échange avec la classe, une prière pour conclure ce temps d’échange et une pièce d’un puzzle conduisant à découvrir une mosaïque de la Nativité au moment de partir en vacances. Le dossier est enrichi de nombreux points de repère pour les enseignants.

7 CLÉS POUR percevoir l’Épiphanie

« L’étoile de la crèche » (qu’on appelle même parfois « l’étoile des bergers » !!!), cela fait bien partie du décor prêté à la fête de Noël en maints récits ou tableaux consacrés au mystère de l’incarnation, de Dieu qui nait et est reconnu parmi les hommes. En réalité, ces expressions résultent d’amalgames qui ne sont pas mauvais en soi, qui associent plusieurs pistes de découverte de Jésus, mais qui, du même coup, font disparaitre la richesse et la variété des présentations dans les différents évangiles. L’étoile et la mangeoire marquent deux approches très différentes de Jésus, la première chez saint Matthieu, la deuxième chez saint Luc.

Les évangiles de Grain de Soleil

Chaque mois, le magazine « Grain de Soleil » publie un extrait des Évangiles magnifiquement illustré sur 4 pages pour les 5 à 12 ans.