Écrire ou réécrire une chanson

Écrire une chanson, l’interpréter, l’enregistrer, la partager est une activité ludique à forte motivation intrinsèque qui peut faciliter l’intégration et/ou l’actualisation des réalités d’un récit biblique. Il s’agit de proposer aux élèves, en groupe classe ou en deux-trois sous-groupes de composer une chanson qui exprimerait l’essentiel de ce qu’ils ont compris dans le parcours.

REMOVED

Dans sa série Removed, le photographe Eric Pickersgill a supprimé toute technologie. Une manière de dénoncer l’omniprésence des smartphones.

Découvrir les échos artistiques du texte

Beaucoup de récits bibliques ont inspiré et inspirent encore des artistes. Peintres, sculpteurs, chorégraphes, compositeurs, cinéastes, écrivains… Il est étonnant de voir le peu de présence de ces œuvres dans nos cours de religion. L’art éclaire le texte et permet d’entrer dans le langage symbolique propre à la dimension religieuse. De même, la connaissance des textes sacrés d’une culture permet de mieux appréhender son art. Il y a donc un pont évident entre les cours d’art et d’éveil artistique et le cours de religion.

Le texte codé

L’activité du texte codé consiste pour les enfants à réécrire l’histoire sous forme de codes/symboles et de tenter de déchiffrer l’histoire codée des autres. Elle développe le langage symbolique dans l’écriture (création de symboles) et la lecture (déchiffrage de symboles).

Dix oeuvres d'art pour la période de l'Avent à l'Epiphanie

Sur le site internet insecula.com, l'encyclopédie en ligne des arts et de l'architecture, propose une base documentaire d’œuvres « provenant de musées, monuments, sites archéologiques et villes à travers le monde ». Croire.com vous propose une promenade artistique : ce que les yeux contemplent peut permettre aux « yeux intérieurs » de méditer le mystère. Cliquez sur le titre pour découvrir l'œuvre.

Humanum - Une nouvelle affirmation sur le mariage

« La Complémentarité de l’Homme et la Femme » est un rassemblement de chefs religieux et d’experts renommés présentant à nouveau la beauté de l’union d’un homme et d’une femme dans le mariage.
Les présentateurs développeront les aspects de complémentarité pour soutenir et stimuler le mariage et la vie de famille pour l’approvisionnement de la société humaine. Les témoins tireront de la sagesse de leur tradition religieuse et leur expérience culturelle, attestant du pouvoir et de la vitalité de l’union complémentaire de l’homme et la femme. Soutenu par le Vatican.

Pages