L’expression des valeurs au secours de la tolérance et de la liberté

Dans un contexte où la tolérance est en passe de devenir la valeur centrale de notre société est-il de bon aloi d’affirmer ses convictions, de les partager, voire, audace suprême, de prétendre à une hiérarchie de valeurs ?
Une telle proposition est-elle assimilable au fondamentalisme ou au prosélytisme ? N’est-elle pas une attaque à la liberté de penser, la tolérance, la démocratie ?

La justification par la foi

Cet article vise à présenter brièvement ce que chrétiens catholiques, anglicans et luthériens entendent lorsqu’ils parlent de la justification par la foi. Cette présentation unifiée a été rendue possible vers la fin du XXe siècle par des déclarations communes qui furent le fruit d’un long travail œcuménique qui aboutit non pas à un compromis, mais à l’éclaircissement des positions de chacun.

Du préfabriqué à la liberté

Maurice Zundel parle de la liberté humaine à construire, en opposition aux constructivismes et à une vision matérialiste de l'humanité.

Cours de morale fondamentale

Notes du cours d’éthique générale donné en 2014 à l’Institut supérieur de théologie de Tournai, par Christophe Cossemans.

La joie parfaite

Méditation sur le fioretti de Saint-François : qu'est-ce que la vraie joie ?

La vraie joie

Quelle est la vraie joie ? À l'école de Saint-François.

Pages