À quelle distance sommes-nous de l'esprit des lumières ?

L'esprit des Lumières promeut l’autonomie de l’entendement et la primauté de l’esprit scientifique. Il pose également la finalité humaine de nos actes – on ne vise pas Dieu, mais les hommes –, et l’universalité, notamment celle des droits de l’homme. Nous nous considérons volontiers comme les héritiers des Lumières. Mais à quelle distance sommes-nous réellement de leur esprit ? Sur la vérité et le progrès, par Étienne Klein.

Les rendez-vous du futur : Étienne Klein

Étienne Klein nous partage ses réflexions sur la science ses promesses et ses mensonges, l'avenir, le progrès, l'humanité, l'écologie, la métaphysique, le partage inégal des profits de la science...

Le négatif est-il le ferment du meilleur ? Science et valeur

Étienne Klein. La science et ses résultats sont-ils réellement neutres ? Éthique et science, conséquence des découvertes scientifiques sur les valeurs. Le connaissance de ce qui est ne nous dit pas ce qui devrait être... Peut-être, mais elle discrédite certaine croyances. La place de la science dans la société.

L'univers a-t-il connu un instant zéro ?

La science ne peut conclure à l'origine de l'univers. Dans l'état actuel des sciences, on ne peut dire ni si l'univers a eu un commencement, ni s'il n'en a pas eu. Par Étienne Klein.