Version imprimableSend by email

Vers la description de l'activité en pdf.

12 à 50 participants

Durée du jeu : 30 minutes environ.

Matériel : Dans un grand local, autant de chaises, de bougies et d'assiettes en carton qu'il y a de participants. Prévoir cinq affiches sur lesquelles seront écrits en très gros, selon l'option choisie, les noms des cinq continents ou des grands ensembles géopolitiques.

But du jeu : Symbolisant la répartition de la population et des richesses dans le monde, ce jeu illustre le développement inégal de la planète et le déséquilibre démographique et économique entre les continents.

Règles du jeu : Avant de commencer le jeu, l’animateur dot décider s'il va procéder par ensembles géopolitiques ou par continents. Il répartit alors les affiches concernées sur les murs de la salle et explique au groupe qu’on va symboliser la répartition de la population mondiale. Puis il répartit les affichettes sur les murs de la salle et explique au groupe qu’on va symboliser la répartition de la population mondiale. Si le local était le monde et le groupe sa population, chaque participant représenterait x millions d’habitants.


L'animateur demande alors aux participants de se répartir dans le local et de se regrouper sous les affiches, de façon à représenter avec le plus d’exactitude possible la répartition de la population mondiale.

Une fois que chacun est en place, l’animateur donne les chiffres réels et corrige si nécessaire la symbolisation en déplaçant des participants. Par exemple, s'il y a 30 participants, 64% du groupe est asiatique, soit 19 personnes. Et une seule personne représente toute la population d’Amérique du Nord.

Dans un deuxième temps, on travaille sur répartition de la nourriture, symbolisée par les assiettes. L'animateur laissent les participants répartir les assiettes entre les différents groupes selon leur idée. Chaque sous-groupe fait son estimation en mettant autant d'assiettes devant lui que ce qu'il croit juste. L’animateur donne ensuite les chiffres réels et corrige la symbolisation.

Finalement, on se penche sur la richesse mondiale symbolisée par les chaises. L’animateur indique que chaque chaise représente x millions de dollars. Toujours de la même manière, les sous-groupes répartissent sous les affiches le nombre de chaises qu'ils pensent être le bon. À nouveau, l’animateur donne les chiffres réels et corrige la symbolisation.

Pour terminer le jeu, les sous-groupes doivent occuper toutes leurs chaises. Aucune chaise ne doit rester inutilisée et aucun habitant ne peut rester sur le sol, tous doivent grimper sur une chaise comme à chat perché. Voir alors les Américains étalés sur leurs chaises vides face aux Asiatiques accrochés en grappes sur de trop rares sièges déclenche immanquablement des fous-rires...

Étiquettes: