Pourquoi Jésus- Christ ?

Pourquoi Jésus Christ ? : une interrogation que je ne peux lire, moi, que dans une perspective personnelle, existentielle, moins comme un avis à donner dans une matière plus ou moins complexe que comme une raison qui m’implique – autrement dit, tout compte fait, un témoignage. Une méthode apophatique, : de quoi manquerait-on – de quoi manquerais-je plus ou moins cruellement, moi – s’il n’y avait pas Jésus Christ ?...
1. Un Dieu qu'on appelle « Père » !
2. Un Dieu qui se met au service
3. Un enseignement qui met la tête dans le cœur et non l'inverse
4. Une perspective de vie éblouissante
5. Une formidable ambition pour l'amour
6. Une insondable joie
7. Un royaume dont les pauvres sont rois

Dans chaque cœur

Une colline comme il y en a partout
Quelqu’un a porté une croix et des clous
Les gens se pressent et restent là debout
Voilà celui qui prétend parler pour nous
On rit de voir les marques à ses genoux
Dans chaque cœur, il peut faire un froid d’igloo
On se bouscule pour voir l’homme blessé
Ce qu’il murmure avec son regard baissé
C’est de l’amour que j’ai voulu vous laisser
L’amour, l’amour, y en aura jamais assez
Il est partout sous chaque étoffe froissé
Dans chaque épine de ma couronne tressée

Dieu est mon meilleur ami

À travers des exemples de la vie quotidienne, Dieu est présenté aux jeunes enfants comme un ami toujours disponible, qui aime sans juger, qui est là dans la joie et la tristesse, qui est à l'écoute, etc.

Jésus

Jésus de Nazareth, penseur et mystique juif du Ier siècle de l'ère qui porte son nom, fut à l'origine d'une mouvance religieuse, le christianisme, qui reconnut en sa personne le Messie (Christ), le Fils de Dieu. Porteur d'une message, l'amour du prochain, il prêcha en Galilée et en Judée, fut crucifié à Jérusalem et , selon certains de ses disciples, ressuscita d'entre les morts. Au-delà de la diversité des témoignages, les sources le décrivent comme un sage habité par une idéal.

Jésus. Portraits évangéliques

Les quatre portraits de Jésus par Matthieu, Marc, Luc et Jean sont différents et complémentaires et les Évangiles gnostiques complètent cette image, offrant une multiplicité de perspectives sur Jésus.

Chemin de foi : la vie de Jésus

Illustrations de l’Évangile pour l’abbaye de Soligny la trappe : Un chemin de foi qui parcourt des épisodes de la vie de Jésus. Réalisé par Pascale Roze.