Version imprimableSend by email

Chaque mois, le magazine « Grain de Soleil » publie un extrait des Évangiles magnifiquement illustré sur 4 pages pour les 5 à 12 ans. À voir ici. Les évangiles sont classés par éditions du Grain de Soleil (GDS)

Celui qui regarde de haut (GDS1 174) : Jésus raconte cette histoire pour toutes les fois où l'on est persuadé de faire les choses comme il faut et où, du coup, on méprise les autres. Ça arive à tout le monde...

Suis-moi (GDS 173) : Parfois, on se dit qu'on n'est pas vraiment assez parfait pour être chrétien. Mais Jésus ne voit pas les choses comme ça ! Regarde sa rencontre avec un certain Matthieu.

Sur la route avec Jésus (GDS 171) : D’après l’Évangile de saint Luc 24, 13-35 (les pélerins d'Emmaüs). Cela fait trois jours que Jésus est mort. Pour ceux qui l’ont suivi, il y a de quoi être désespéré ! C’est le cas de ces deux hommes…

Le sel de la terre (GDS 169) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 5, 13-16. Là-haut sur la montagne, Jésus a des choses très importantes à dire à ses disiples. Jésus vient de guérir des malades et des infirmes. Il vient aussi d’expliquer que le bonheur n’est pas toujours là où on l’attend. Maintenant il va parler d’un sujet inattendu : le sel !

En suivant l'étoile (GDS 168) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 2, 1-12 (La visite des Mages). Loin à l’Orient, des savants ont vu une étoile. Pour eux, c’est le signe que quelqu’un d’important est né, un roi peut être… Ils se mettent en route. Justement, Jésus vient de naître…

Jésus, un bébé très attendu (GDS 167) : D’après l’Évangile de saint Luc 10,  38-42 (Noël). Joseph et Marie sont en voyage sur la route de Bethléem. Marie attend un enfant, qui va nous réserver quelques surprises…

Si vous saviez où est Jésus (GDS 166) : D’après l’Évangile de saint Luc 10, 38-42 (Le jugement dernier). Jésus reviendra, il l’a promis. Ce jour-là, tout sera dans la lumière et nos yeux verront clair. En attendant, il n’est pas loin de nous du tout.

Marthe et Marie (GDS 163) : D’après l’Évangile de saint Luc 10, 38-42. Cette femme qui invite Jésus chez elle aujourd’hui croit vraiment qu’elle fait tout parfaitement pour son invité. Pourtant, il lui manque quelque chose…

Une promesse se réalise (GDS 162) : D’après les Actes des Apôtres 1, 1-11 (Pentecôte). Aujourd’hui il y a foule à Jérusalem.
Il y a 50 jours que Jésus est ressuscité, 10 jours qu’il est monté auprès de son Père. Quelque chose d’inouï va se passer…

C'est maintenant qu'il faut croire (GDS 161) : D’après les Actes des Apôtres 1, 1-11. Après sa résurrection, Jésus apparaît vivant à ses amis. Pendant 40 jours, il les rencontre ainsi plusieurs fois.

Le fils parti et revenu (GDS 159) : D’après l’Évangile de saint Luc 2, 41-52 (Le fils prodigue). En racontant cette histoire, Jésus passionne les foules qui l’écoutent. Car le jeune homme, c’est un peu nous, et le père qui l’aime quoi qu’il arrive ressemble à Dieu…

Des parents plutôt surpris (GDS 157) : D’après l’Évangile de saint Luc 2,  41-52. Jésus a douze ans. Un jour, à l’occasion de la grande fête de son peuple, il surprend ceux qui croyaient le connaître le mieux…

En avant ! Dieu est avec nous (GDS 155) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 5, 1-12. Jésus fait une promesse : quand on a des difficultés, quand on a une épreuve, Dieu est là, près de nous, pour nous aider à repartir du bon pied. Il nous aide à reprendre courage.

Un homme en danger (GDS 154) : D’après l’Évangile de saint Luc 10,  29-37 (Le bon samaritain). Dieu nous commande d’aimer notre prochain. Mais qui est notre prochain ? Jésus nous répond en racontant cette histoire…

L'homme coupé du monde (GDS 153) : D’après l’Évangile de saint Marc 7, 31-37. Jésus guérit un homme sourd et muet. Cette guérison, c’est le signe de quelque chose de plus grand.

Jésus de Nazareth (GDS 152) : D’après l’Évangile de saint Marc 6, 1-6. Les paroles de Jésus sont vraiment étonnantes… Mais les proches de Jésus font comme si de rien n’était. Ils ignorent ses paroles pour ne pas bousculer leurs vies.

La brebis très précieuse (GDS 151) : D’après l’Évangile de saint Luc, chapitre 15, versets 1 à 10 (La brebis perdue/retrouvée). Sais-tu que Dieu t’aime infiniment ? Il aime chacun d’entre nous, à tel point que nous lui manquons quand nous sommes loin de lui. C’est ce que Jésus nous dit dans cette histoire.

Regardez, c'est bien Jésus (GDS 150) : D’après l’Évangile de saint Luc 24, 35-48. Ca discute fort chez les compagnons de Jésus. Trois jours ont passé depuis qu’il est mort sur une croix, et certains d’entre eux affirment l’avoir revu vivant…

Jésus, un roi pas comme les autres (GDS 149) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 6, 1-18 (Les rameaux). Jésus s’avance vers Jérusalem avec ses disciples. La foule l’accueille comme s’il était roi. Et pourtant, dans quelques jours, Jésus va mourir sur la croix.

Trois façons d'être sincère (GDS 148) : D’après l’Évangile de Mt, 6, 1-18. L’essentiel n’est pas de passer pour quelqu’un de bien aux yeux des hommes, c’est d’aimer Dieu sincèrement ! Jésus l’explique à ses disciples.

Coup de théâtre à Capharanüm (GDS 147) : D’après l’Évangile de saint Luc 1, 26-38 (La guérison du paralytique). Une foule de curieux suit Jésus. Beaucoup veulent seulement entendre ce qu’il va dire sur la loi de Moïse. Mais certains ont compris qu’il pouvait vraiment les guérir.

Un rendez-vous imprévu (GDS 146) : D’après l’Évangile de saint Luc 1, 26-38 (Syméon). Jésus est un bébé d’un mois à peine. C’est le moment pour ses parents de le présenter au Temple de Dieu. À ce moment-là ils apprennent du neuf sur cet enfant…

Marie dit « oui » (GDS 145) : D’après l’Évangile de saint Luc 1, 26-38 (Annonciation). Marie va bientôt se marier. Elle s’attend à avoir une vie tranquille, comme les femmes de son village. Mais un jour, Dieu lui demande d’être la mère de Jésus !

Zachée se démène pour voir Jésus (GDS 144) : D’après l’Évangile de Saint Luc 19, 1-10. Zachée a décidé de tout faire pour rencontrer Jésus. Mais il est tout petit. Va-t-il arriver à passer dans la foule qui entoure le Seigneur ?

Pour vivre heureux (GDS 143) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 22, 34-40 (Le grand commandement). Jésus fait scandale, car il n’a pas peur de fréquenter des gens méprisés de tous. Lui, il ne juge pas sur les apparences. Aussi, il s’est fait des ennemis. Mais sa parole est la plus forte.

Un serviteur sans pitié (GDS 142) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 18, 23-35 (Le débiteur impitoyable). Jésus invente cette histoire pour faire comprendre une chose: c’est que la vie n’est pas possible si on refuse de pardonner !

La foule qui avait faim (GDS 141) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 14, 13-21 (La multiplication des pains). Jésus s’éloigne en barque vers un endroit désert. Il veut être seul et prier. Mais les gens ont vite fait de le repérer…

Jésus calme la tempête (GDS 140) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 14, 13-21. Les disciples de Jésus se sentent prêts à le suivre, partout. Mais un jour, avec lui, ils risquent de se noyer, et là ils doutent. Jésus leur apprend alors à faire confiance, quoi qu’il arrive.

Jésus est vraiment ressuscité (GDS 139) : D’après l’Évangile de saint Jean 20, 19-29. Après la mort de Jésus, les disciples s’enferment. Mais Jésus ressuscité vient à leur rencontre! Ce jour-là, Thomas n’est pas là. Quand ses amis lui disent que Jésus est vivant, il a du mal à les croire !

Jésus est ressuscité ! (GDS 138) D’après l’Évangile de saint Matthieu 27, 57 à 28, 1-20. Jésus est mort sur la croix. Sa vie sur terre s’est arrêtée. Mais non, tout n’est pas fini ! Trois jours plus tard, ses amis le voient vivant. Il est ressuscité !

Pierre laisse tomber Jésus (GDS 137) : D’après l’Évangile de saint Luc 14, 16-24. Jésus vient de prendre son dernier repas avec ses amis, à Jérusalem. Il va souffrir maintenant et se retrouver seul. Même Pierre, si proche de lui, va l’abandonner.

Le terrible combat (GDS 136) : D’après l’Évangile de saint Luc 14,16-24. Voici un moment étonnant de la vie de Jésus. C’est avant qu’il commence sa mission. Il est seul, au désert. Apparemment, il ne se passe rien. En fait, au fond de lui, le diable l’attaque…

Jean, celui qui baptise (GDS 135) : D’après l’Évangile de saint Matthieu 25,14-30. Il est étonnant ce Jean qui vit loin de tout et attire les foules. Tout le monde vient vers lui se faire purifier dans le fleuve. Même Jésus.

Une naissance pas banale (GDS 134) : D’après l’Évangile de saint Luc 1 et 2, et l’Évangile de saint Matthieu. Au tout début du premier millénaire, l’empereur romain avait ordonné que l’on compte toute la population de l’empire. Joseph partit donc se faire recenser dans sa ville d’origine: Bethléem...

La parabole des talents (GDS 133) : Quelle chance…! Dieu donne à chacun quelque chose de merveilleux ! Nous pouvons lui faire confiance et aller de l’avant ! Jésus racontait à ses disciples la parabole des talents. À ton tour, lis-là.

Tous invités (GDS 132) D’après l’Évangile de saint Luc 14, 16-24. Jésus est invité à dîner chez un chef religieux. Il en profite pour raconter une histoire de repas et d’invités. C’est la parabole des invités remplacés par les pauvres.

Jésus a soif (GDS 131) : (Jésus et la Samaritaine) La femme qui rencontre Jésus ce jour-là au puits ne le connaît pas du tout. Et pourtant, quand elle discute avec lui, c’est comme si elle sentait toute sa vie s’agrandir et s’éclairer !