Pourquoi Jésus- Christ ?

Pourquoi Jésus Christ ? : une interrogation que je ne peux lire, moi, que dans une perspective personnelle, existentielle, moins comme un avis à donner dans une matière plus ou moins complexe que comme une raison qui m’implique – autrement dit, tout compte fait, un témoignage. Une méthode apophatique, : de quoi manquerait-on – de quoi manquerais-je plus ou moins cruellement, moi – s’il n’y avait pas Jésus Christ ?...
1. Un Dieu qu'on appelle « Père » !
2. Un Dieu qui se met au service
3. Un enseignement qui met la tête dans le cœur et non l'inverse
4. Une perspective de vie éblouissante
5. Une formidable ambition pour l'amour
6. Une insondable joie
7. Un royaume dont les pauvres sont rois

La foi revisitée

André Fossion propose une lecture vivante et contemporaine de sept questions théologiques fondamentales : la création, le péché et la doctrine du salut, Jésus, la croix, la résurrection, la Trinité et la liberté.

La justification par la foi

Cet article vise à présenter brièvement ce que chrétiens catholiques, anglicans et luthériens entendent lorsqu’ils parlent de la justification par la foi. Cette présentation unifiée a été rendue possible vers la fin du XXe siècle par des déclarations communes qui furent le fruit d’un long travail œcuménique qui aboutit non pas à un compromis, mais à l’éclaircissement des positions de chacun.

Du préfabriqué à la liberté

Maurice Zundel parle de la liberté humaine à construire, en opposition aux constructivismes et à une vision matérialiste de l'humanité.

Somme théologique

La Somme théologique, ou Somme de théologie est un traité théologique et philosophique en trois parties du docteur de l'Église saint Thomas d'Aquin, écrit entre 1266 et 1273. Il reprend les thèmes essentiels de la théologie catholique. Bien qu'ancienne, elle reste accessible à la clarté de l'exposé. Il est envisageable de lire certains passage en rhétorique par exemple et de les analyser.

Que la beauté devant moi

Que la Beauté devant moi fasse que l’on marche
Que la beauté devant toi nous fasse marcher
Que la Beauté devant soi que l’on marche
Que la Beauté nous fasse chanter.

Dieu en questions, à l'écoute de l'athéisme

Recueil de documents pour les cours de 6e année du secondaire général créé pour travailler la pertinence de la critique athée dans la perspective d'une lecture herméneutique de la foi chrétienne. Dieu projection des désirs de l'homme ? Le royaume pour fuir l'ici-bas ? Dieu Père rassurant ? Dieu Créateur ? Chaque thématique accueille la critique athée et propose une lecture chrétienne de thèmes abordés.

Rien qu'aujourdh'ui

Prière attribuée à Jean XXIII pour vivre le moment présent à l'ombre de la Providence.

Le Mag philo

Les « Mag » sont des dossiers thématiques en ligne accompagnés, chaque trimestre, d’un agenda disciplinaire qui recense l’actualité officielle et événementielle. Les sujets traités font l’objet d’approches croisées de la part des divers intervenants : enseignants, chercheurs, praticiens, écrivains, etc.

Pages