Aller au contenu principal
  • Cours de religion catholique

  • Menu
  • Accueil
    • Accueil
    • Vision du cours
    • Rechercher
    • Recherche avancée
    • Interpellation aux professeurs de religion
  • Didactique
    • Didactique
    • Autour du cours de religion
      • Autour du cours de religion
      • Définitions du cours
      • Pour et contre le cours de religion
      • Propositions alternatives
    • Canevas de cours
      • Canevas de cours
      • La philosophie des enfants
        • La philosophie des enfants
        • Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions
        • Le livre des grands contraires philosophiques
        • Oscar Brenifier : quatre enfants philosophent
      • La théologie des enfants
        • La théologie des enfants
        • Dieu ? La parole aux enfants
        • La catéchèse biblique symbolique
        • La théologie des enfants - feuillet explicatif
        • Les ateliers philo-théo
        • Albums de jeunesse
      • Méthode biblique déductive
        • Méthode biblique déductive
        • Présupposés, enjeux et intention de la méthode
        • Aperçu global
        • Accroche
        • Découverte du texte
        • Dégagement du sens
        • Intégration
        • Actualisation
        • Production
        • Objections à la méthode
      • Pédagogie d'appropriation
        • Pédagogie d'appropriation
        • Présupposés et enjeux de la méthode
        • Aperçu global
        • Phase d'éveil ou de motivation
        • Documentation
        • Confrontation
        • Interpellation
        • Évaluation
        • Objections à la méthode
    • Développement psychologique de l'enfant
      • Développement psychologique de l'enfant
      • Enfants et adolescents en mutation
      • Mon enfant est un mutant : je fais quoi ?
      • Pourquoi nos ados ignorent le respect…
    • Programmations, manuels et articles pédagogiques
      • Programmations, manuels et articles pédagogiques
      • Articles de pédagogie générale
        • Articles de pédagogie générale
        • Aristocratie, méritocratie et autonomie
        • Construire l’autorité sur la bienveillance et l’exigence
        • En éducation, parler de morale mission possible !
        • Gestion de classe
      • Didactique de la religion
        • Didactique de la religion
        • Course didactics religious education
        • Histoire de la pédagogie catéchétique
        • Histoire de la pédagogie du cours de religion : les couches sédimentaires
        • La catéchèse biblique symbolique
        • Les ailes et le souffle
      • Pour le maternel
        • Pour le maternel
        • Mosaïques
      • Pour le primaire
        • Pour le primaire
        • Champs de grâce
        • Avec les cinq sens en quête de sens
        • Préparer, gérer et évaluer le cours de religion catholique
        • Grandir ensemble
      • Pour le secondaire
        • Pour le secondaire
        • Avec les cinq sens en quête de sens
    • Programmes et officiels
      • Programmes et officiels
      • Décret Missions
      • Mission de l'école chrétienne
      • Pour le primaire
      • Pour le secondaire
    • Tâches et activités
      • Tâches et activités
      • Activités d'accroche
      • Activités de confrontation
      • Lecture et dégagment du sens du texte
      • Les activités symboliques
      • Activités d'intégration et d'actualistaion
    • Cours de morale et de philosophie
  • Documentation
    • Documentation
    • Bible
      • Bible
      • Archéologie et histoire biblique
      • Art et Bible
      • Comment lire la Bible ?
        • Comment lire la Bible ?
        • Concordances
        • Dictionnaires bibliques
          • Dictionnaires bibliques
          • Textes bibliques classés par thèmes
        • Exégèse et conseils de lecture
        • Problématiques et controverses bibliques
      • Commentaires et homélies
        • Commentaires et homélies
        • Analyse de paraboles
        • Bibles de travail
        • Commentaires par texte
        • Sites de commentaires et homélies
    • Fiches outils élèves
      • Fiches outils élèves
      • Citer ses sources
      • Décoder les signes
      • La méthode des 6 chapeaux à penser
      • Quand Jésus guérit, est-ce de la magie ?
      • Trouver un passage dans la Bible
    • Morale, éthique et droit
      • Morale, éthique et droit
      • Bioéthique
        • Bioéthique
        • Euthanasie
        • Nanotechnologies et transhumanisme
        • Réflexions globales
      • Discerner et décider en conscience
        • Discerner et décider en conscience
        • Discerner et se décider en conscience
        • En éducation, parler de morale mission possible !
        • Jeu des jugements moraux
        • La Loi de Dieu rend libre
        • La sagesse des proverbes
        • Le cocktail du bonheur
        • Le valeurs universelles - Shalom Schwartz
        • L’expression des valeurs au secours de la tolérance et de la liberté
      • Problématiques
        • Problématiques
        • Handicap, maladie
        • Immigration, réfugiés
        • Pauvreté, justice sociale
        • Prostitution
        • Racisme, stéréotypes, préjugés
        • Science et valeur
        • Violence, non-violence
      • Éducation à la citoyenneté
        • Éducation à la citoyenneté
        • Communication, dialogue
        • Droits de l'Homme et droits de l'Enfant
        • Harcèlement
        • Sites et articles généralistes
        • Vivre ensemble
    • Albums de jeunesse
      • Albums de jeunesse
      • Contes et histoires
        • Contes et histoires
        • Elmer
        • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
        • Le pigeon veut un petit chien
        • L'allégorie des longues cuillères ou l'enfer et le paradis
        • L'amour guérit tout
        • L'opossum qui avait l'air triste / Mais je suis un ours !
        • La paraboles des hérissons ou des porc-épics
        • La tortue qui parlait trop
        • Le chant des bergers
        • Le trésor du roi
      • Mythes
        • Mythes
        • Mythe béti sur l'origine du mal
      • Philosophie & théologie
        • Philosophie & théologie
        • Dieu est mon meilleur ami
        • Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions
        • Le livre des grands contraires philosophiques
        • Pour te parler de Dieu, je te dirais
    • Philosophie
      • Philosophie
      • Religion et philosophie
        • Religion et philosophie
        • Origine du monde, science, religion et athéisme
        • Qu'est-ce que la religion ?
        • Religion et philosophie
      • Thématiques philosophiques
        • Thématiques philosophiques
        • Amour
        • Beauté
        • Dignité
        • Homme, humain
        • Les Lumières
        • Liberté
        • Sites et articles généralistes
    • Psychologie et relations
      • Psychologie et relations
      • ABCDAIRE psychologique
      • Amour, amitié
      • Identité, groupe, masques
        • Identité, groupe, masques
        • Aimer, sans condition
        • Go beyond the cover
        • Harcèlement
        • Identity SHORT FILM
        • Like a girl
        • Préjugés
        • Quelles sont les conséquences d’un ego surdimensionné ?
        • The Disciples
        • Tu as de la valeur
      • Racisme, stéréotypes, préjugés
      • Relations familiales
        • Relations familiales
        • Enfants et adolescents en mutation
        • Honte des parents
        • La troisième tasse
        • Marc Wilmots conseiller en éducation - caméra cachée
        • Mon enfant est un mutant : je fais quoi ?
        • Passe-moi le sel !
        • Pourquoi nos ados ignorent le respect
        • REMOVED
        • The Prodigal
      • Éducation affective et sexuelle
        • Éducation affective et sexuelle
        • Chronique sexualité adolescent
        • Durex - # Connect
        • Sens des relations sexuelles
        • Sexualité : apprentissages progressifs
        • Ça Sexprime
    • Ressources catéchétiques et d'animation
      • Ressources catéchétiques et d'animation
      • Dessins animés, illustrations
      • Activités catéchétiques
      • Idées d'activités par texte
      • Livres
      • Activités réflexives
    • Théologie
      • Théologie
      • Concepts Théologiques
        • Concepts Théologiques
        • Création
        • Dieu, images de Dieu
        • Résurrection
        • Salut, justification
        • Théologie
        • Vie chrétienne
        • Sites et articles généralistes
      • Liturgie et prière
        • Liturgie et prière
        • Eucharistie
        • Noël, Avent et Épiphanie
        • Prières
        • Pâques et Carême
        • Toussaint
      • Thématiques
        • Thématiques
        • Amour, charité
        • Dialogue interreligieux
        • Famille, mariage
        • Homme, dignité humaine
        • Réconciliation, pardon
        • Sens de la sexualité
      • Saints et grands témoins
        • Saints et grands témoins
        • Les docteurs de l'église - accès aux textes
        • Jean Vanier
          • Jean Vanier
          • Accueillir notre humanité
          • Foi et Lumière
          • L'humain selon Jean Vanier
          • Le sens du lavement des pieds
          • Les Communautés de l'Arche
          • Noms de Dieux - Jean Vanier
        • Jean XXIII
          • Jean XXIII
          • Rien qu'aujourdh'ui
        • Mère Teresa de Calcutta
          • Mère Teresa de Calcutta
          • Faites-le quand même
        • Pape Francois
          • Pape Francois
          • Ainsi je changerai l'Église
          • Aux familles (année de la foi)
          • Le pape François en 40 phrases
          • Les tentations dans le dialogue religieux
          • Rencontre internationale pour la paix
        • Saint François d'Assise
          • Saint François d'Assise
          • En quête de témoins : Saint François
          • La joie parfaite
          • La prière de Saint François
          • La vie de Saint François d'Assises illustrée
          • Saint et légende : Saint François
        • Saint Nicolas
          • Saint Nicolas
          • En quête de Saint Nicolas
          • Saints et légendes : Saint Nicolas
        • Thérèse de Lisieux
          • Thérèse de Lisieux
          • Le petit bruit
          • Mon plus beau sourire
          • Vivre d'amour
    • Textes à méditer
      • Textes à méditer
      • Aimer, c'est être vulnérable
      • Invictus
      • Le voyage de la tête au cœur
  • Jukebox et médias
    • Jukebox et médias
    • Jukebox
      • Jukebox
      • Pour le fondamental
        • Pour le fondamental
        • Anaïs
        • Bon Papa Grand Père
        • C'est pas dans la poche
        • Copains du monde
        • La parabole du fou
        • Les papas ils pleurent aussi
        • Les yeux d'un ami
        • Meilleur
      • Pour tous, chrétien
        • Pour tous, chrétien
        • Dans chaque cœur
        • Laisse mon peuple s'en aller
        • Les dix commandements
        • Notre Père - Exo
        • Source de lumière
        • Vivre d'amour
      • Pour tous, existentiel
        • Pour tous, existentiel
        • Amen
        • Beau malheur
        • C'est du lourd !
        • Carmen
        • Elle dort
        • Greenwashing
        • Je garde le sourire
        • Je m'appelle Lou & Formidable
        • Je te donne
        • Je veux
        • La Promesse
        • La promesse
        • Les choses
        • Les feux d'artifice
        • Mental
        • On ira
        • Papaoutai
        • Que la beauté devant moi
        • Rosa
        • Rue de la paix
        • Si
        • Soleil
        • Sortez-les
        • Une vie de rêves
    • Films
    • Photos, vidéos
    • Illustrations non classées
      • Illustrations non classées
      • Colombe Amnesty International
      • Créer
      • Enfant robot - Zundel
  • Religions
    • Religions
    • Dialogue religieux et interconvictionnel
    • Philosophie et athéisme
    • Protestantisme

craiescarrees.jpg

Image icon craiescarrees.jpg

Recherche par mot-clé

  • Moi
    • connaissance de soi et intégrité
    • émotions et sentiments
    • corps
    • désir, envie, frustration
    • dignité
    • liberté et constructivisme
  • Aimer
    • aimer, le couple
    • amitié
    • relations familiales
    • sexualité
  • Vivre en relations
    • altruisme
    • apparence, masques et jugement
    • communication
    • pardon
    • solidarité/concurrence
  • Vivre en société
    • consommation
    • écologie
    • justice sociale
    • médias et réseaux sociaux
    • racisme et stéréotypes
  • Face au bien et au mal
    • bioéthique
    • discernement
    • règles et lois
    • valeurs
  • Spiritualités et religions
    • athéismes
    • Jésus
    • Bible et exégèse
    • création et origine du monde
    • dialogue interreligieux
    • Dieu
    • fêtes religieuses
    • foi
  • Traverser la souffrance
    • guerre et violence
    • maladie et handicap
    • salut et péché
    • vivre - mourir - revivre
  • Pédagogie

Recherche par textes ou par personnage biblique

  • Premier Testament
    • Isaïe
    • Abraham
    • Élie
    • Jonas
    • Balaam
    • Samuel
    • Jospeh
    • Ruth
    • David
    • Babel
    • Noé - Le déluge
    • Moïse
    • Naaman
    • Adam et Ève - Éden
    • Caïn et Abel
    • Esclavage en Égypte
    • Le récit de la création
    • Les dix commandements
    • Le passage de la mer rouge
    • Ps 22, Le Seigneur est mon berger
  • Nouveau Testament
    • Noël et évangiles de l'enfance
      • L'Annonciation
      • La visitation/Élisabeth
      • Noël
      • La visite des Mages
      • Syméon
      • Jésus à 12 ans au Temple
    • Autour de Pâques
      • L'arrestation et le jugement de Jésus
      • La dernière Cène
      • Les rameaux
      • Le lavement des pieds
      • Le reniement de Pierre
      • L'apparition à Thomas
      • Crucifixion
      • Pâques
      • Ascension
      • Pentecôte
      • Les pèlerins d'Emmaüs
      • Récits d'apparitions de Jésus
    • Les discours et prières
      • Tendre l'autre joue
      • Le plus grand amour : donner sa vie
      • Les soucis, vivre le moment présent
      • Le jugement dernier
      • Le grand commandement
      • Hypocrisie (don, prière et jeûne)
      • Le sel de la terre
      • Les béatitudes
      • Correction fraternelle
      • Notre Père
    • Guérisons et miracles
      • La résurrection de Lazarre
      • Bartimée & l'aveugle de Jéricho
      • La guérison du sourd-muet
      • Les noces de Cana
      • La guérison de la fille de Jaïre
      • La multiplication des pains
      • La guérison d'un paralytique
      • La pêche miraculeuse
      • La tempête apaisée
      • Jésus marche sur l'eau
      • La résurrection de Lazare
    • Paraboles
      • Vin neuf et vêtements nouveaux
      • La lampe
      • La graine de moutarde
      • L'ami sans gêne
      • La drachme/pièce perdue
      • Le riche et le pauvre Lazarre
      • Les vignerons homicides
      • Les vierges sages
      • Les deux fils
      • Le trésor et la perle
      • Le pharisien et le publicain
      • Le débiteur impitoyable
      • La brebis retrouvée / perdue
      • Le bon grain et l'ivraie / la mauvaise herbe
      • Le bon Samaritain
      • Le figuier stérile
      • Le fils prodigue
      • Le fou et le sage / bâtir sur le roc
      • La paille et la poutre
      • Le semeur
      • Les invités au festin
      • Les ouvriers de la onzième heure
      • Les talents
    • Jean-Baptiste
    • Le baptême de Jésus
    • Les tentations
    • Marie de Magdala
    • L'appel des disciples
    • Nul n'est prophète en son pays
    • Marthe et Marie
    • Zachée
    • L'obole de la veuve
    • La femme adultère
    • Jésus et la Samaritaine
    • Jésus et les enfants
    • Actes des Apôtres
    • Paul de Tarse
    • Épitres
      • Épitre aux Romains
      • Première épitre de Jean
      • Épitre de Jacques

Recherche par programme et par compétence

  • Communiquer, organiser une synthèse porteuse de sens
  • Programme du primaire
    • S'initier à un agir chrétien responsable
    • Pratiquer les Écritures
    • Comprendre et exprimer les diverses composantes de la vie chrétienne
    • Comprendre et exprimer la foi de l'Église
  • Programme du secondaire
    • Pratiquer l’analyse historique
    • Pratiquer le questionnement philosophique
    • Pratiquer le dialogue œcuménique, interreligieux et interconvictionnel
    • Lire et analyser les textes bibliques
    • Expliciter le sens des symboles et des rites
    • Construire une argumentation éthique
    • Décoder le mode de relation au religieux
    • Explorer et décrypter différentes formes d’expression littéraire et artistique
    • Discerner les registres de réalité et de langage
    • Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine
    • Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines

Recherche par auteur

  • Artistes
    • Abd Al Malik
    • À découvert
    • Anggun
    • Black M
    • Calogero
    • Claire Spineux
    • Chagall Marc
    • Cx Flood
    • Emmanuel Moire
    • Les Enfantastiques
    • Exo
    • Francis Cabrel
    • Grand Corps Malade
    • Grégoire
    • Jean-Jacques Goldman
    • Maïté Roche
    • Natasha Saint Pier
    • Pascal Obispo
    • Raphy Rafaël
    • Roze Pascale
    • Stromae
    • Tryo
    • Vonaesch Corinne
    • Yves Duteil
    • Zaz
    • Zazie
    • Eric Pickersgill
  • Auteurs chrétiens
    • Alliance biblique française
    • Bellet Maurice
    • Benoit XVI - Ratzinger Joseph
    • Bénétreau Samuel
    • Blanchard Yves-Marie
    • Bourquin Yvan
    • Burnet Régis
    • CGEC - SeGEC - FedEFoC
    • Concile Vatican 2
    • Danneels Godfried
    • Deduytschaver Christian
    • Delhez Charles
    • Derroitte Henri
    • Dubrulle Luc
    • Duval-Poujol Valérie
    • El Kalima
    • Feillet Bruno
    • Focant Camille
    • Fossion André
    • François d'Assises
    • Fraternité de Tibériade
    • Fuchs Éric
    • Gerber Daniel
    • Grégoire Jean-François
    • Guillemette Yves
    • Hubler Bernard
    • Jean XXIII
    • Jean-Paul II
    • Lagarde Claude et Christine
    • Le Du Jean
    • Leloup Jean-Yves
    • Lessent Isabelle
    • Magistère - Vatican
    • Marguerat Daniel
    • Miller Laurent
    • Mourlon Beernaert Pierre
    • Palsterman Luc
    • Pape François
    • Pastorale scolaire
    • PetitclercJean-Marie
    • Popcak Greg & Lisa
    • Sévin Marc
    • Sterck-Degueldre Jean-Pierre
    • Sevrin Jean-Marie
    • Teresa de Calcutta
    • Thévenot Xavier
    • Thérèse de Lisieux
    • Thomas d'Aquin
    • Turiot Cécile
    • Vanier Jean
    • Virlet Jean-Marc
    • Wénin André
    • Zundel Maurice
  • ONG, associations
    • Action contre la faim
    • CARITAS
    • GRAIR
    • Sortir de la violence
    • The Jubilee Project
  • Penseurs et philosophes
    • Aristote
    • Anglaret Marc
    • Bogdanov Igor et Grichka
    • Brenifier Oscar
    • Comte Auguste
    • Comte-Sponville André
    • Darwin Charles
    • Dupuis Michel
    • Enthoven Raphaël
    • Freud Sigmund
    • Feuerbach Ludwig
    • Gaillard Jean-Paul
    • Hawking Stephen
    • Kant Emmanuel
    • Klein Étienne
    • Monod Jacques
    • Ogien Ruwen
    • Ricot Jacques
    • Rostand Jean
    • Schopenhauer
    • Schwartz Shalom
    • Steiner Claude

NOUS CONTACTER : info@coursdereligion.be
NEWSLETTER : s'inscrire
RECHERCHER : de la documentation sur le site
À PROPOS DE NOUS : qui sommes-nous ?
FAQ : droits d'auteurs, signaler une erreur, partager un document

© 2018 Cours de religion catholique All rights reserved.