Le sens du lavement des pieds - Jean Vanier

Méditation que Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière, a prononcée le 30 juillet 1998 sur le geste du lavement des pieds que les chrétiens commémorent le Jeudi Saint. Le lavement des pieds comme signe d'amour, pour enseigner le service de l'autorité et pour transformer la pyramide en corps.

Webcam

Aujourd’hui énormément de personnes se mettent en scène, dans leur chambre, avec leur webcam pour s’exprimer librement et de façon plus ou moins travaillée sur n’importe quel sujet. Le style est direct, intimiste, souvent pimenté d’humour et de témoignages. On pourrait imaginer demander aux jeunes de réaliser cet exercice pour s’exprimer sur un sujet abordé au cours. Cette activité pourrait tout aussi bien avoir sa place en phase d’accroche qu’en intégration/actualisation.

Le valeurs universelles - Shalom Schwartz

Cette théorie traite des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. Elle identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Certaines valeurs sont en opposition avec d’autres (par exemple la bienveillance s’oppose au pouvoir) tandis que d’autres vont de pair (par exemple la conformité et la sécurité). La « structure » des valeurs rend compte de ces relations d’opposition et de compatibilité entre valeurs, et non pas de leur importance relative. Si la structure des valeurs est similaire dans des groupes appartenant à des cultures différentes, cela permet de penser qu’il existe une organisation universelle des motivations humaines. Bien sûr, même si ces types de motivations humaines, dont les valeurs sont l’expression, ainsi que la structure des relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres sont universels, les individus et les groupes se distinguent nettement les uns des autres quant à l’importance relative qu’ils attribuent à leurs différentes valeurs. En d’autres termes, les personnes et les groupes ont différentes « hiérarchies » ou « priorités » de valeurs.

Préjugés

Jugements, moqueries, apparences trompeuses : qui cache la plus grosse souffrance ? Un court-métrage réalisé par une lycéenne.

La tolérance est-elle un risque pour la démocratie ?

Quelles sont les limites de la tolérance pour une démocratie ? Faut-il tolérer les intolérants et faire entrer à l'Assemblée des opposants au régime d'assemblée ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Marc-Antoine Dilhac, professeur d'éthique et de philosophie politique, auteur de « La tolérance, un risque pour la démocratie ? - Théorie d'un impératif politique ».

Faut-il tolérer les intolérants et faire entrer à l'Assemblée des opposants au régime d'assemblée ? « Tolérer », n'est-ce pas, par ailleurs, accepter avec une forme de dégoût retenu ? Et que serait-ce véritablement qu'« accepter » ? Avec Marc-Antoine Dilhac, auteur de La tolérance, un risque pour la démocratie ? - Théorie d'un impératif politique (Éd. Vrin, 2014).

Qu'est-ce que l'amitié ?

3 types d'amitiés sont distinguées par Aristote : l'amitié utile, l'amitié fondée sur l'agrément et l'amitié vertueuse.

Passe-moi le sel !

Une situation de la vie de tous les jours... De l'usage des technologies de communication en famille.

La vraie joie

Quelle est la vraie joie ? À l'école de Saint-François.

Connected

Lorsque Jonah rencontre Haley, il tente de vaincre son addiction aux techonoligies et aux médias sociaux pour tenter d'entrer en relation réeelle avec elle.

Pages