La chasteté

Certes, le mot de chasteté paraît aujourd’hui bien démodé, et c’est tout juste si nous avons encore la possibilité de l’employer, dans notre entourage. Pourtant je vais essayer de montrer, au cours de cet exposé, qu’il n’est peut-être pas de mot plus conforme aux recherches des sciences humaines contemporaines pour désigner l’attitude que les chrétiens doivent avoir pour vivre de la façon la plus humaine possible leur sexualité.

Aliments (im)purs ? Regard chrétien

C'est la manière dont le Christ lui-même a mis en question le système de pureté de son temps, tant par ses gestes que ses paroles (« Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend l'homme impur » Mc 7,15 et //; Jésus intériorise la question pur/impur), qui a inspiré les attitudes des premiers chrétiens, notamment le fameux « concile de Jérusalem ». Par Marc Deltour.

You are more

Quelquefois, mêmes les objectifs les plus honorables peuvent nous aveugler sur nos besoins. Et quelquefois, il est facile de se sentir angoissé à l'idée de n'être pas assez bon. Comme Austin, nageur, qui pour atteindre son unique objectif dans la vie, tombera dans une spirale d'appauvrissement personnel et de désordre alimentaire. Avec l'aide de son ami Chase, il combattra son sombre secret, acceptera l'imperfection pour vivre quelque chose de plus grand...

Le voyage de la tête au cœur

Moins tu éprouves de besoins, plus tu deviens libre, plus tu trouves de la joie en tout ce qui existe, et tu découvres que, en fait, tout cela ne se trouve pas à l'extérieur, mais que tout cela se trouve à l'intérieur de nous.

En quête de Saint Nicolas

Fiche pour apprendre à mieux connaître Saint Nicolas selon la méthode du fil rouge « en quête de témoins » : si j'étais un objet, une parole...

Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions

Gaston est un petit garçon d'aujourd'hui, semblable au lecteur de ce livre. Confronté à des situations du quotidien, il est amené à poser beaucoup de questions aux adultes, des questions sur la vie auxquelles il est parfois difficile de répondre. Où j'étais avant de naître ? Comment il est né, le monde ? Pourquoi on va à l'école ? Pourquoi il y a des méchants ? etc. De grandes images symboliques permettent au lecteur de réfléchir, de comprendre... et de trouver sa propre réponse ! À la fin du livre, 24 pages destinées aux parents permettent de poser un regard d'adulte sur ces questions d'enfants souvent déroutantes.

Le pigeon veut un petit chien

Le pigeon interpelle le lecteur afin de lui expliquer qu'il veut un petit chien, sa détermination est totale et ses arguments parfois improbables. Quand arrive le chien tant désiré, la magie n'opère plus et le désappointement est palpable, mais le pigeon sait retrouver son aplomb et repart sur un autre désir : un morse.

Mythe béti sur l'origine du mal

À l’origine, Evu vivait seul en pleine forêt, loin du village où Zamba demeurait seul avec les hommes ses enfants. Sa demeure était au fond d’un marécage insalubre aux eaux sinistres. Il avait l’apparence d’un gros crapaud hideux et repoussant. Il se nourrissait de gibier cru. Nul ne sait comment il se procurait l’abondant gibier nécessaire à sa subsistance car il n’avait pas de bras. Pourtant il n’en manquait jamais.

En ce temps-là, Zamba vivait encore avec les hommes ses enfants, leur apprenant la sagesse de la vie. Sur le point d’entreprendre un long voyage, il les réunit autour de lui et leur fait ses recommandations : sous aucun prétexte ils ne doivent s’aventurer dans la forêt voisine ni s’approcher des eaux du lac ; ils risqueraient de rencontrer l’habitant des eaux, ce qui serait fort désagréable pour eux. Puis il s’en alla…

Pages