7 CLÉS POUR percevoir l’Épiphanie

« L’étoile de la crèche » (qu’on appelle même parfois « l’étoile des bergers » !!!), cela fait bien partie du décor prêté à la fête de Noël en maints récits ou tableaux consacrés au mystère de l’incarnation, de Dieu qui nait et est reconnu parmi les hommes. En réalité, ces expressions résultent d’amalgames qui ne sont pas mauvais en soi, qui associent plusieurs pistes de découverte de Jésus, mais qui, du même coup, font disparaitre la richesse et la variété des présentations dans les différents évangiles. L’étoile et la mangeoire marquent deux approches très différentes de Jésus, la première chez saint Matthieu, la deuxième chez saint Luc.

7 CLÉS pour découvrir Noël

Comment parler de Noël ? Bien souvent, en décembre, nous risquons d’être submergés par les vagues folkloriques et surtout commerciale : il arrive ainsi que certains enfants confondent la fête de Noël avec les achats au « marché de Noël », organisé parfois par l’école même au départ de quelques bricolages et productions d’élèves. Par Christian Deduytschaver, Inspecteur Diocésain.

7 CLÉS pour vivre l’Avent

Non pas quatre semaines avant Noël, mais un temps, une période rythmée par quatre dimanches pour nous préparer à fêter profondément Noël.

7 CLÉS pour la vie de Pâques

La grande fête des chrétiens, disent les théologiens. Mais une fête bien moins connue, de fait, que celle de Noël. Il est vrai que l’évènement commémoré est mystérieux et touche moins l’affectivité que la naissance de l’enfant à la crèche…