La foi revisitée

André Fossion propose une lecture vivante et contemporaine de sept questions théologiques fondamentales : la création, le péché et la doctrine du salut, Jésus, la croix, la résurrection, la Trinité et la liberté.

La crédibilité de la théorie du Big Bang

Brève explication de la théorie du Big Bang. Hubert Reeves présente onze « fossiles » qui montrent que la théorie du Big Bang est l'explication la plus plausible concernant l'origine de l'univers.La crédibilité de la théorie du Big Bang - par Hubert Reeves.

Créer et briser

Un rapide parcours des mythes des origines par le Cardinal Danneels.

La double imposture du créationnisme

Qu’est-ce qui actuellement pose le plus problème aux professeurs de sciences de la vie et de la terre sur ce thème ? Qu’est-ce qui menace cette délimitation du champ scientifique ? Le créationnisme, c’est-à-dire précisément un discours qui repose sur une double imposture. Extraits de l'ouvrage « Pour une pédagogie de la laïcité » destiné aux enseignants français.

Pour une pédagogie de la laïcité à l’école

Ouvrage destiné aux enseignants français afin de leur présenter l'importance de l'éducation à la laïcité dans leurs cours. Comment aborder les religions, leurs textes, sans faire de cours de religion et dans un esprit d'impartialité ? Le document est illustré, entre autres, par les questions de genre et la problématique du créationnisme. Il ne reflète pas la vision belge de la laïcité, mais pose des questions intéressantes aux professeurs concernant leur honnêteté intellectuelle dans le traitement du fait religieux.

Inspiration, concordisme, inerrance et kénose… expliqué simplement

De nos jours, on l’a dit, certains voudraient cloisonner les champs de connaissance ou les renvoyer dos à dos. Nous verrons dans cet article les murs de protections érigés par certains évangéliques pour affirmer la suprématie de la Bible sur les sciences actuelles en ce qui à trait à la compréhension de l’apparition de l’univers et de l’homme. Or ces barrières m’apparaissent contraire non seulement à l’esprit de l’évangile, mais contraire à l’esprit des Écritures. C’est pourquoi je lance cette question importante : comment prétendre vraies et inerrantes les vérités théologiques de la Bible tout en recevant les découvertes de la science sur l’origine de l’univers et de l’homme ? C’est notre défi de répondre à cette question.

La terre est un don

Même si l’homme contemporain n’adhère plus à la lecture croyante qui perçoit dans la terre un don de Dieu, il ne peut pas ne pas savoir que, peu ou prou, la terre est ce que la Bible appelle un « héritage » collectif qu’une génération reçoit de la précédente et qu’elle devra céder à ceux qui suivent. Donnée à tous, elle n’appartient à personne, ni elle ni ses fruits. Équitablement partagée, elle garantira la liberté et la dignité de tous ; soigneusement préservée, elle fera vivre les générations futures.

Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions

Gaston est un petit garçon d'aujourd'hui, semblable au lecteur de ce livre. Confronté à des situations du quotidien, il est amené à poser beaucoup de questions aux adultes, des questions sur la vie auxquelles il est parfois difficile de répondre. Où j'étais avant de naître ? Comment il est né, le monde ? Pourquoi on va à l'école ? Pourquoi il y a des méchants ? etc. De grandes images symboliques permettent au lecteur de réfléchir, de comprendre... et de trouver sa propre réponse ! À la fin du livre, 24 pages destinées aux parents permettent de poser un regard d'adulte sur ces questions d'enfants souvent déroutantes.

Le négatif est-il le ferment du meilleur ? Science et valeur

Étienne Klein. La science et ses résultats sont-ils réellement neutres ? Éthique et science, conséquence des découvertes scientifiques sur les valeurs. Le connaissance de ce qui est ne nous dit pas ce qui devrait être... Peut-être, mais elle discrédite certaine croyances. La place de la science dans la société.

Pages