Version imprimableSend by email

Faire visualiser l'abstrait pour apprendre à penser : un pari un peu fou... pour un album prodigieux et résolument différent !

Quand on est tout petit, on apprend à penser avec des livres de contraires, et on comprend que « petit » est le contraire de « grand », que « haut » est le contraire de « bas ». Quand on grandit, on peut aborder des notions plus complexes, plus abstraites, mais on a quand même besoin de visualiser pour comprendre. Or comment montrer des idées ? C'est le pari un peu fou que relève ce livre pas comme les autres.

Douze couples de contraires - fini et infini, temps et éternité, moi et autrui... - sont montrés dans ce qui les oppose (la définition de chacun des termes), puis dans ce qui les relie (une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre).

Le texte, très simple, sert de point de départ à des illustrations magnifiques, sortes de tableaux venus d'ailleurs qui s'abstraient du temps et de l'espace, créant un univers fascinant, étrange, à la présence rare.

Collection : Philozidées
Auteur : O. Brenifier
Illustrateur : J. Després

Nathan, février 2013


Voici la liste des concepts abordés :

- Un et multiple
- Fini et infini
- Être et apparence
- Liberté et nécessité
- Raison et passion
- Nature et culture
- Temps et éternité
- Moi et autrui
- Corps et esprit
- Actif et passif
- Objectif et subjectif
- Cause et effet