Articles visant à permettre de rentrer dans l'intelligence de la foi. Comment comprendre des concepts tels que la Grâce, la Résurrection, l'Incarnation, le Salut ?


Création

Voir aussi à ce propos la page suivante : l'athéisme au nom de la science.

La terre est un don : Même si l’homme contemporain n’adhère plus à la lecture croyante qui perçoit dans la terre un don de Dieu, il ne peut pas ne pas savoir que, peu ou prou, la terre est ce que la Bible appelle un « héritage » collectif qu’une génération reçoit de la précédente et qu’elle devra céder à ceux qui suivent. Par André Wénin.

Dieu, images de Dieu

Un certain athéisme me convient bien : Grandir dans la foi, c'est mourir à certaines images de Dieu. Texte de Jean Le Du.

Dieu n'est pas ce que vous croyez ! de Jean-Marie Ploux. Un petit ouvrage remarquable pour sa lisibilité. Une tentative de refuser d'enfermer Dieu et l'homme dans des définitions qui détruisent. (Bayard, Paris, 2008)

Dieu, personne ne l'a jamais vu : de Maurice Bellet.Un petit ouvrage assez difficilie à lire. Une déconstruction des préjugés sur Dieu dans un langage psychanalytique. (Albin Michel)

7 CLÉS pour aller vers la Trinité : Une approche de la Trinité en 7 points, par Christian Deduytschaver, Inspecteur diocésain.

L'Esprit Saint : Méditation sur l'Esprit Saint par les écritures et les pères de l'Église. « Puisque l'Esprit est votre vie, laissez-vous conduire par l'Esprit. »  Par la Fraternité de Tibériade.

Résurrection

Des mots pour dire la Résurrection : Pour faire percevoir la richesse infinie de Pâques. les tout premiers chrétiens utilisent plusieurs vocabulaires. Dans les écrits du Nouveau Testament, on remarque principalement trois façons de dire la Résurrection de Jésus.

Face à la mort, m'est-il permis d'espérer encore ? Au début du mois de mai 2013, peu avant sa mort, le professeur de Duve, faisait cette déclaration dans un entretien : « Quand je disparaîtrai, il ne restera rien ». La déclaration du professeur de Duve, un grand savant, un homme de grande qualité et de tradition catholique, a fait grand bruit. Que dire de la foi chrétienne d'une manière qui soit audible, non moralisante et ouverte à l'espérance ? L'article d’André Fossion peut nous aider à vivre et à mourir.

Les mots de Pâques : Série de sept articles. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l'indicible. Ce sont « les mots de Pâques ».

« Il est ressuscité » : Il est ressuscité ? Qu'est ce à dire ? Certaines traductions disent « il est relevé d'entre les morts » ou encore « il est réveillé ».

Approcher la résurrection : trois courtes vidéos pour approcher la compréhension de la résurrection.

Se situer face à la croix, les étapes vécues par les premiers chrétiens. Quel approfondissement a été réalisé, dès le Ier siècle, par les disciples de Jésus et les premiers croyants, à propos des liens entre la mort en croix et la résurrection de Jésus-Christ ? Dans les témoignages du NT, nous pouvons repérer plusieurs « théologies » de la Croix ; et c'est bien une question centrale pour la foi chrétienne. Il est donc précieux de dégager, de manière pédagogique, six grandes étapes.

L'icône de la Résurrection : deux méditations de l'icône de la Résurrection.

Salut, justification

Un Dieu impartial ? Jugement sur les oeuvres et justification par la foi : Samuel Bénétreau tente de comprendre l'apparente contradiction de l'Apôtre concernant le salut de Dieu : par la foi ou par les œuvres ? Une lecture de Romains 2, 1-16.

La justification par la foi : article visant à vulgariser la problématique de la justification par la foi et par les oeuvres. La question de la liberté de l'homme dans son salut est aussi posée. Comment tenir à la fois la salut inconditionnel par Dieu et la nécessité de la charité ? L'articles est suivi de pistes pédagogiques.

Déjà-là/pas encore chez Paul : L'homme est-il encore pécheur ou déjà justifié ? Paul ne cesse d’affirmer que Dieu a donné à toute l’humanité le salut et qu’elle est d’ores et déjà libérée du péché. Cependant, il ne cesse pas, non plus, d’écrire de longues parties « pastorales » à ses lettres, qui trahissent, à l’évidence, que ses communautés sont loin d’être parfaites. Par Régis Burnet.

Théologie

Une recherche et un enseignement en théologie : pourquoi ? En l’espace de quelques années, le contexte social et culturel, intellectuel et universitaire, s’est profondément modifié. Ces changements conduisent les facultés de théologie à une réflexion sur leur fonction et leur rôle dans l’espace public, universitaire, et ecclésial actuel. Tel est l’objet de la présente contribution, fruit d’une réflexion commune menée par l’ensemble des professeurs à temps plein de la faculté de théologie de l’UCL.

Vie chrétienne

Pauvreté, chasteté, obéissance : les trois voeux expliqués dans une logique chrétienne et accessible aux laïcs. En vidéos de deux minutes.

Notre mission de prêtre, prophète et roi : Comment parler de notre mission de roi dans un pays républicain ? Comment parler de notre mission de prophète quand la prophétie, pour beaucoup de nos contemporains, consiste surtout en la prédiction des évènements à venir ? Comment parler de notre mission de prêtre, quand ce mot évoque dans les esprits de nos contemporains uniquement un homme, souvent âgé, célibataire, et donc une espèce en voie de disparition ? Comment parler de mission tout court, alors que dans le monde de l'entreprise et du management, le mot mission renvoie à ceux de vision, targets and tools (vision, objectifs et moyens) ?

Pourquoi Jésus-Christ ? Jean-François Grégoire propose une lecture existentielle de 7 points essentiels du christianisme : Un Dieu qu'on appelle « Père » ! ; Un Dieu qui se met au service; Un enseignement qui met la tête dans le cœur et non l'inverse ; Une perspective de vie éblouissante ; Une formidable ambition pour l'amour; Une insondable joie ; Un royaume dont les pauvres sont rois.

5 CLÉS pour la Présence du Seigneur : Dans les évangiles, on peut constater qu’au moins cinq annonces complémentaires sont affirmées de la présence du Seigneur. Par Christian de Duytschaver.

L'Esprit Saint : Méditation sur l'Esprit Saint par les écritures et les pères de l'Église. « Puisque l'Esprit est votre vie, laissez-vous conduire par l'Esprit. »  Par la Fraternité de Tibériade.

Aliments (im)purs ? Regards chrétiens : C'est la manière dont le Christ lui-même a mis en question le système de pureté de son temps, tant par ses gestes que ses paroles, qui a inspiré les attitudes des premiers chrétiens, notamment le fameux « concile de Jérusalem ». Par Marc Deltour.

Le partage : Plaquette du Groupe de Rencontres et d'Actions Inter-Religieuses. Une vision juive, chrétienne et musulmane.

Sites et artciles généralistes

Sites et artcicles traitant de nombreuses thématiques théologiques impossibles à recenser toutes ici.

Le Catéchisme de l'Église catholique : ouvrage d'instruction à la doctrine chrétienne catholique, résumant la foi, l'enseignement et la morale de l'Église catholique.

Pourquoi Jésus-Christ ? Jean-François Grégoire propose une lecture existentielle de 7 points essentiels du christianisme : Un Dieu qu'on appelle « Père » ! ; Un Dieu qui se met au service; Un enseignement qui met la tête dans le cœur et non l'inverse ; Une perspective de vie éblouissante ; Une formidable ambition pour l'amour; Une insondable joie ; Un royaume dont les pauvres sont rois.

La foi revisitée : André Fossion propose une lecture vivante et contemporaine de sept questions théologiques fondamentales : la création, le péché et la doctrine du salut, Jésus, la croix, la résurrection, la Trinité et la liberté.

La somme théologique de Saint Thomas d'Aquin : traité théologique et philosophique en trois parties du docteur de l'Église saint Thomas d'Aquin, écrit entre 1266 et 1273. Il reprend les thèmes essentiels de la théologie catholique. Bien qu'ancienne, elle reste accessible à la clarté de l'exposé.

Docteurs de l'Église : Le site clerus référence de nombreux écrits de quelques Docteurs de l'Église avec un lien direct vers le texte.

Le cardinal et le philosphe : dans la première partie de ce livre, Luc Ferry, philosphe français athée se livre au difficile exercice de rendre compte de la foi chrétienne avec rigueur et justesse, en en montrant le bien fondé, tout en ne la partageant pas. Une lecture enrichissante pour le croyant qui se voit conter de l'extérieur les fondamentaux de sa foi (Pâques, Noël, le diable, l'amour...) Dans la deuxième partie du livre Gianfranco Ravasi développe son exposé autour de « croire et comprendre ».

Épisthéo : « Épistheo » est une émission radiophonique hebdomadaire de réflexion chrétienne. Chaque émission aborde une question relative à la foi chrétienne d’un point de vue philosophique.

Le jourduseigneur.com : site qui regorge d'articles et de vidéos vulgarisant de façon très claire le christianisme. De nombreuses vidéos de témoins y sont aussi postées. À fouiller.