Aliments (im)purs ? Regard chrétien

C'est la manière dont le Christ lui-même a mis en question le système de pureté de son temps, tant par ses gestes que ses paroles (« Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend l'homme impur » Mc 7,15 et //; Jésus intériorise la question pur/impur), qui a inspiré les attitudes des premiers chrétiens, notamment le fameux « concile de Jérusalem ». Par Marc Deltour.

Dieu est mon meilleur ami

À travers des exemples de la vie quotidienne, Dieu est présenté aux jeunes enfants comme un ami toujours disponible, qui aime sans juger, qui est là dans la joie et la tristesse, qui est à l'écoute, etc.

La vraie joie

Quelle est la vraie joie ? À l'école de Saint-François.

Dieu ? La parole aux enfants

Ce documentaire oecuménique vous invite à partir à la rencontre de spécialistes de l’enfance et de la pédagogie, protestants et catholiques, qui ont décidé de prendre les enfants au sérieux, de partir de leurs questionnements et de leurs représentations pour les aider à construire leur propre spiritualité.

La théologie des enfants

Partant du constat que la didactique catéchétique repose encore trop souvent sur le présupposé que la foi naît de la transmission d’un savoir qui énonce une vérité révélée, Guy Rainotte, inspecteur à l'Enseignement de la Communauté française pour les cours de religion protestante à Liège, a pris le parti de remettre l’enfant au centre de la démarche d’apprentissage. C’est l’enfant avec ses questions et ses représentations qui lui servent de point de départ. On sait que les enfants sont curieux et posent souvent des questions parmi les plus fondamentales de l’aventure humaine.

... la finalité étant que l'enfant, ayant construit lui-même sa spiritualité, en conserve l'essentiel lors de son passage à l'âge adulte.

La théologie des enfants - feuillet explicatif

Feuillet accompagnant la formation des enseignants en cours de carrière a sujet de la « Théologie des enfants ». Il pose les bases théoriques de cette pratique, l'illustre par des exemples concrets et donne des outils d'animation de débat théologiques. par Gabrielle Radermacher, inspectrice du cours de religion protestante.

Le chant des bergers

Une légende du temps d'Avent. À quoi ressemblera le roi qu'on attend tant ?

12 trésors cachés de mon arbre de Noël.

Ce parcours de l’Avent propose aux enfants de vivre l’attente de Noël en découvrant les trésors cachés de l’arbre de Noël. 12 jours d'école, 12 prières, 12 personnages, 12 questions.
Chaque jour, les enfants font connaissance avec un des personnages de la crèche : les bergers, les moutons, Zacharie et Élisabeth, Jean-Baptiste, Marie,...

Pages