L’expression des valeurs au secours de la tolérance et de la liberté

Dans un contexte où la tolérance est en passe de devenir la valeur centrale de notre société est-il de bon aloi d’affirmer ses convictions, de les partager, voire, audace suprême, de prétendre à une hiérarchie de valeurs ?
Une telle proposition est-elle assimilable au fondamentalisme ou au prosélytisme ? N’est-elle pas une attaque à la liberté de penser, la tolérance, la démocratie ?

Construire avec des blocs

Une activité étonnante pourrait consister à inviter les enfants à construire avec des blocs (des Légos, par exemple). Chaque groupe est invité à bâtir, selon le thème à travailler en classe : une école, une maison, une prison...

Le montage photo

Cette activité vise à développer la créativité, voire le sens de l’humour des élèves en les invitant à tricher avec des photos afin de changer la réalité selon leurs désirs. Très concrètement, il s’agit de demander aux lèves de réaliser un montage photo logiciel (à domicile ou dans la salle informatique) et/ou un collage de photos afin de détourner les images originales de leur intention de départ. On pourrait également dessiner sur des photos.

Webcam

Aujourd’hui énormément de personnes se mettent en scène, dans leur chambre, avec leur webcam pour s’exprimer librement et de façon plus ou moins travaillée sur n’importe quel sujet. Le style est direct, intimiste, souvent pimenté d’humour et de témoignages. On pourrait imaginer demander aux jeunes de réaliser cet exercice pour s’exprimer sur un sujet abordé au cours. Cette activité pourrait tout aussi bien avoir sa place en phase d’accroche qu’en intégration/actualisation.

Les ateliers philo-théo

Pratiquer les ateliers philo­‐théo permet de développer la pensée des élèves et de travailler la construction d'une argumentation.
Cela permet aussi de discuter en étant à l’écoute de la pensée de l’autre, en cherchant des concepts, des hypothèses nouvelles...

Oscar Brenifier : quatre enfants philosophent

Dans cette vidéo, Oscar Brennifier accompagne quatre enfants dans leur discussion les amenant à réfléchir toujours plus avant, à s'écouter. Cette vidéo permet de voir 'la philosophie des enfants' en action. Comment l'animateur, sans jamais donner de réponses, force les enfants à construire, formuler une pensée et à la corriger.

Dieu ? La parole aux enfants

Ce documentaire oecuménique vous invite à partir à la rencontre de spécialistes de l’enfance et de la pédagogie, protestants et catholiques, qui ont décidé de prendre les enfants au sérieux, de partir de leurs questionnements et de leurs représentations pour les aider à construire leur propre spiritualité.

La théologie des enfants

Partant du constat que la didactique catéchétique repose encore trop souvent sur le présupposé que la foi naît de la transmission d’un savoir qui énonce une vérité révélée, Guy Rainotte, inspecteur à l'Enseignement de la Communauté française pour les cours de religion protestante à Liège, a pris le parti de remettre l’enfant au centre de la démarche d’apprentissage. C’est l’enfant avec ses questions et ses représentations qui lui servent de point de départ. On sait que les enfants sont curieux et posent souvent des questions parmi les plus fondamentales de l’aventure humaine.

... la finalité étant que l'enfant, ayant construit lui-même sa spiritualité, en conserve l'essentiel lors de son passage à l'âge adulte.

La théologie des enfants - feuillet explicatif

Feuillet accompagnant la formation des enseignants en cours de carrière a sujet de la « Théologie des enfants ». Il pose les bases théoriques de cette pratique, l'illustre par des exemples concrets et donne des outils d'animation de débat théologiques. par Gabrielle Radermacher, inspectrice du cours de religion protestante.

Dessiner le texte

Réaliser une BD, une couverture, le plan des actions des personnages, représenter sa scène préférée... permet de vérifier la compréhension et d'entrer dans l'intégration du récit pas les enfants.

Pages