Commentaires exégétiques ou liturgiques de textes bibliques.

Commencez par croiser les notes de différentes Bibles de travail pour vous familiariser avec le texte. Voyez ensuite si votre texte est repris dans l'un des nombreux sites d'homélies ou d'analyse biblique. Pour certains passages, vous trouverez aussi un lien direct au bas de cette page.

 

 

Bibles de travail

La Traduction Œcuménique de la Bible (Cerf) : une tradition de qualité pour son texte et ses notes. Un évènement important dans l’histoire de l’œcuménisme.

La Bible de Jérusalem : Bible catholique avec notes de qualité.

Bible de Louis Segond 2002 en ligne : Bible de travail protestante avec notes complètes. Faire une capture d’écran pour imprimer.

Évangiles de l’ACÉBAC : entrez votre recherche dans le moteur de recherche en sélectionnant ACÉBAC, vous y retrouverez votre texte annoté (cliquer sur les lettres pour voir le commentaire)

 

Analyse de paraboles

Église luthérienne : qui propose des analyses des paraboles. Pour vous aider dans vos analyses matière.

L’enseignement pratique des paraboles : une longue lecture filées de nombreuses paraboles dans le but d'en dégager le message de Jésus.

Paraboles au parloir : conçu au départ pour animer des réflexions bibliques en prison, cet outil pédagogique peut aider à comprendre le sens de certaines paraboles et la type de questions à poser pour amener les élèves à entrer dans le texte.

 

Sites de commentaires et homélies

Homélies du Père Christophe Cossement : classées par odre chronologique.

Études bibliques : quelques textes commentés, pour en faire ressortir le sens. Utile pour vos analyses matières. La méthode de questionnement du texte peut aussi vous inspirer pour faire dégager le sens avec les enfants.

Interbible : vous trouverez ici de nombreux textes commentés. L’intérêt est aussi de porter sur des texte peu lus dans la liturgie, donc ceux pour lesquels vous trouverez peu d’homélies.

Info-christianisme.org : Vous trouverez, entre autres, les textes de l'année liturgique commentés ainsi que des enregistrements radio de commentaire bibliques.

Les frères prêcheurs : le site belge des dominicains, les « spécialistes des homélies ». Vous y trouverez un moteur de recherche par date, titre d’homélies, référence… Une référence sûre.

Homélies France : site reprenant les textes du jour avec un commentaire homilétique.

Homélies-diacre : site regroupant de nombreuses homélies. Entrer la référence du livre et du chapitre du texte pour trouver une homélie.

Homélies Saint-Albert-le-Grand : homélies du la paroisse Saint-Albert.

Dossiers sur catéchèse.fr : reprend des analyses de livres ou de textes bibliques.

Quelques notes sur le texte du dimanche : par Christian Deduytschaver. Vous y trouverez quelques réflexions, des explications de vocabulaire, des commentaires sur la langue originale... Sous forme de notes. Cherchez dans le dossier par référence biblique.

Homélies des moines diocésains d'Aix : par les moines Apostoliques diocésains d'Aix-en-Provence.

Homélies du Père Jérôme Jean : curé du Valais, il partage ses méditations dominicales.

Nourriture dans la Bible : Quelques notes pour aborder le thème de la nourriture de façon théologique et existentielle avec des enfants de primaire. Par Yves Lessens et Laurent Miller.

 

Commentaires par textes

Le salut de l’aveugle Bartimée (Wénin) : analyse narrative de Marc 10, 46-52.

Les Béatitudes (Bellet) : « Je n’ai jamais dit. » Pour une nouvelle approche des Béatitudes.

Les 10 commandements (Bellet) : « Car vous commencerez par le respect. »

La théophanie d'alliance et le don de la loi. Analyse d'Exode 19-24 par André Wénin.

Ruth, la femme étrangère, ou comment raconter des valeurs. Documents de la session biblique conduite par André Wénin en août 2012. Textes et projections, consignes de travail, enregistrements des conférences.

Actualité des mythes (Wénin, CEFOC, 2001) : Comment lire les récits de Genèse 1-11. Très accessible, introduction générale sur la lecture d’un mythe, proposition de lecture des textes suivants : Adam et Ève, Caïn et Abel, Noé, la création du monde, Babel.

Créer et briser : une méditation du Cardinal Danneels sur les mythes des origines.

Le sens du lavement des pieds : méditation autour du texte célébré le jeudi saint.  Le lavement des pieds comme signe d'amour, pour enseigner le service de l'autorité et pour transformer la pyramide en corps.

Jésus. Portraits évangéliques : les quatre portraits de Jésus par Matthieu, Marc, Luc et Jean sont différents et complémentaires et les Évangiles gnostiques complètent cette image, offrant une multiplicité de perspectives sur Jésus. Un remarquable ouvrage où l'érudition des auteurs ne masque par leur passion. À la fois pointu et accessible.

Relire le Notre Père : Louis Pernot, pasteur de l’Église réformée de l’Étoile, nous propose ici une réflexion mettant en valeur la responsabilité de l’homme pour rendre le monde conforme à l’action créatrice de Dieu. Il propose aussi une reformulation de la doxologie finale correspondant mieux à nos convictions profondes, et exprimée dans le langage et avec les idées d’aujourd’hui.

L'évangile de Jean, commentaires : sur le site de formation diocésaine de la Réunion, une lecture filée de l'évangile de Jean accompagnée de commentaires. Chaque péricope est acompagnée d'un pdf qui l'analyse.

La Catena Aurea - explication des quatre évangiles : se présente comme une chaîne exégétique faite de fragments de commentaires ou de textes patristiques grecs et latins, mis bout à bout et intercalés entre les versets du texte biblique qu'ils commentent de manière à donner l’impression d’un commentaire continu, rédigé par un même auteur.  Pour composer ce monument, Thomas d'Aquin a exploité d'abord des sources latines, puis des sources grecques dont certaines n'avaient jamais été traduites en latin auparavant et dont le texte grec n’a pas été retrouvé.

Un Dieu impartial ? Jugement sur les oeuvres et justification par la foi : Samuel Bénétreau tente de comprendre l'apparente contradiction de l'Apôtre concernant le salut de Dieu : par la foi ou par les œuvres ? Une lecture de Romains 2, 1-16.

Les paroles provocantes de Jésus : « Malheurs à vous les riches ! », « Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers ! », « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive ! »... Ces paroles de Jésus scandalisent. Et pourtant elles sont destinées, paradoxalement, à renforcer la foi des disciples. À leur manière, elles révèlent le message de bonheur qu’est l’Évangile. Par Marc Sévin, bibliste.

La Genèse commentée : les 50 chapitres de la Genèse commentés, illustrés par des tableaux.