Béatitudes

Une autre manière d'entendre les Béatitudes. Par Maurice Bellet.

Jésus

Jésus de Nazareth, penseur et mystique juif du Ier siècle de l'ère qui porte son nom, fut à l'origine d'une mouvance religieuse, le christianisme, qui reconnut en sa personne le Messie (Christ), le Fils de Dieu. Porteur d'une message, l'amour du prochain, il prêcha en Galilée et en Judée, fut crucifié à Jérusalem et , selon certains de ses disciples, ressuscita d'entre les morts. Au-delà de la diversité des témoignages, les sources le décrivent comme un sage habité par une idéal.

Jésus. Portraits évangéliques

Les quatre portraits de Jésus par Matthieu, Marc, Luc et Jean sont différents et complémentaires et les Évangiles gnostiques complètent cette image, offrant une multiplicité de perspectives sur Jésus.

Les mythes

Le mythe est un récit qui est situé « au commencement », c’est-à-dire hors du temps historique, et qui vise à expliquer ce qui est expérimenté dans l'histoire. En quelque sorte, il s'agit d'une réflexion de type philosophique ou religieuse en forme narrative à propos du monde et de l'être humain dans leurs fondements.

La Bible dit-elle la vérité ?

Beaucoup renoncent à lire la Bible parce qu’elle semble contredire les résultats de la recherche scientifique et historique, parce qu’elle donne de Dieu un portrait bien humain, fait de jalousie, de colère, de vengeance... Peut-on prendre la Bible au sérieux ? Ne contient-t-elle pas des invraisemblances et des inexactitudes ? La vérité de la Bible n’est peut-être pas là où spontanément nous pensions la trouver. Ce Carnet de Fêtes & Saisons déblaie les difficultés les plus courantes concernant cette question de la vérité de la Bible. Il indique quels sont les réflexes à acquérir pour découvrir et accueillir cette vérité.

Les paroles provocantes de Jésus

« Malheurs à vous les riches ! », « Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers ! », « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive ! »... Ces paroles de Jésus scandalisent. Et pourtant elles sont destinées, paradoxalement, à renforcer la foi des disciples. À leur manière, elles révèlent le message de bonheur qu’est l’Évangile.

Les évangiles sont-ils une biographie de Jésus ?

Dans les manuels, les articles historiques ou même les colloques sur le genre biographique, on lit souvent, sans préparation, que les évangiles sont des biographies de Jésus, et même qu’ils seraient comme le germe de toutes les biographies qui suivent. Que penser de cette affirmation et peut-on clairement classer les évangiles dans le genre biographique ? Après une première partie où l’on montrera les évidentes parentés avec le genre biographique, on se demandera si l’on peut aussi facilement identifier évangiles et biographies et s’il ne faut pas plutôt postuler une création sui generis.

Une recherche et un enseignement en théologie : pourquoi ?

En l’espace de quelques années, le contexte social et culturel, intellectuel et universitaire, s’est profondément modifié. Ces changements conduisent les facultés de théologie à une réflexion sur leur fonction et leur rôle dans l’espace public, universitaire, et ecclésial actuel. Tel est l’objet de la présente contribution, fruit d’une réflexion commune menée par l’ensemble des professeurs à temps plein de la faculté de théologie de l’UCL.

Un guérisseur pas comme les autres

Les miracles de Jésus servent souvent d’arguments contre la foi. Que Jésus ait marché sur les eaux semble une preuve que tout cela n’est qu’invention, histoire pour les enfants. Faut-il prendre tout au pied de la lettre ? Quel est le message ? Par Charles Delhez.

Pages