Dieu en questions, à l'écoute de l'athéisme

Recueil de documents pour les cours de 6e année du secondaire général créé pour travailler la pertinence de la critique athée dans la perspective d'une lecture herméneutique de la foi chrétienne. Dieu projection des désirs de l'homme ? Le royaume pour fuir l'ici-bas ? Dieu Père rassurant ? Dieu Créateur ? Chaque thématique accueille la critique athée et propose une lecture chrétienne de thèmes abordés.

Le Mag philo

Les « Mag » sont des dossiers thématiques en ligne accompagnés, chaque trimestre, d’un agenda disciplinaire qui recense l’actualité officielle et événementielle. Les sujets traités font l’objet d’approches croisées de la part des divers intervenants : enseignants, chercheurs, praticiens, écrivains, etc.

Hawking versus Dieu

Discussion à propos du dernier livre de Hawking sur l'origine l'univers. Le commentateur remet à sa place chaque outil de connaissance dans sa sphère. Ne pas mélanger sciences et religion ou philosophie.

Religion is bullshit

Derrière l'humour mordant et agressif de George Carlin se révèlent les attaques athées les plus virulentes et les plus communes face à la religion (en anglais).

Athée non dogmatique

André Comte-Sponville à propos de la spiritualité athée. À propos également de la possibilité d'une athéisme ou d'une foi dogmatique.

L'esprit de l'athéisme

Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme. André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment.

Un certain athéisme me convient

Un « enfant dans la foi » vit de Dieu dans une relation de besoin et il découvre ainsi que Dieu le fait vivre : ce Dieu est sa nourriture, sa sécurité, son modèle ... Peu à peu, le croyant qui « se met à son compte » sent grandir une humanité en lui qui le dispense de s'adresser à Dieu en tout instant et pour toute chose. En même temps qu'il se libère du Dieu de son enfance, il sent s'élever une séparation, une solitude ... Dieu devient comme absent et tout se passe comme s'il n'existait plus. C'est peut-être qu'il n'existe plus pour nous en termes de besoin : nourriture, sécurité, modèle, sens de la vie, etc.

Dieu est une illusion

« L’angoisse humaine en face des dangers de la vie s’apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l’institution d’un ordre moral de l’univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurés non réalisée dans les civilisations humaines, et la prolongation du temps et le lieu ou les désirs se réaliseront. » Quelques textes choisis et questions pour comprendre l'athéisme de Freud. Prévu pour être accessible à des élèves du secondaire supérieur.

Pages