Cette page rassemble des articles qui réfléchissent la religion de manière philosophique, sociologique, historique ou psychologique. Certains de ces documents visent à comprendre la religion, d'autres à démontrer son inutilité ou son aspect nuisible pour l'humanité ou l'individu.

Qu'est-ce que la religion ?

Dieu est une illusion : « L’angoisse humaine en face des dangers de la vie s’apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l’institution d’un ordre moral de l’univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurés non réalisée dans les civilisations humaines, et la prolongation du temps et le lieu ou les désirs se réaliseront. » Freud.

Parabole athée : Pour illustrer les affirmations de Freud.

L'homme a créé Dieu à on image : « La conscience de Dieu est la conscience de soi de l’homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l’homme.  À partir de son Dieu, tu connais l’homme, et inversement à partir de l’homme son Dieu : les deux ne font qu’un. » Feuerbach.

Religion, évolution et extase de l'auto-transcendence : Le psychologue Jonathan Haidt pose une question simple, mais difficile : pourquoi recherchons-nous l'auto-transcendance ? Pourquoi essayons-nous de nous perdre ? Il propose une réponse en passant par les sciences de l'évolution. Les intérêts du groupe transcendent-ils ceux de l'individu ?

Religion is bullshit : Derrière l'humour mordant et agressif de George Carlin se révèlent les attaques athées les plus virulentes et les plus communes face à la religion (en anglais).

Enseignons les religions - toutes les religions - à l'école : Le philosophe Dan Dennett demande que toutes les religions soient enseignées à l'école, en tant que phénomènes naturels. Dans un deuxième temps, il réfute l'hypothèse que, pour être moral, il faille nier l'évolution.

Dieu en questions, à l'écoute de l'athéisme : recueil de documents pour les cours de 6e année du secondaire général créé pour travailler la pertinence de la critique athée dans la perspective d'une lecture herméneutique de la foi chrétienne. Dieu projection des désirs de l'homme ? Le royaume pour fuir l'ici-bas ? Dieu Père rassurant ? Dieu Créateur ? Chaque thématique accueille la critique athée et propose une lecture chrétienne de thèmes abordés.

Origine du monde, science, religion et athéisme

Articles reprenant des discussions autour des théories du big bang et de l'évolution, ainsi que la critique athée de la religion au nonm de la science. Voir à ce sujet également les articles regroupés sous la problématique biblique « mythes, origine, créationnisme ».

Athéisme et évolution : Quelques textes rassemblés pour comprendre en quoi les théories de l'évolution peuvent se présenter en obstacle majeur à la conception d'un Dieu créateur. D'après Darwin, Rostand et Monod.

Hawking versus Dieu : Discussion à propos du dernier livre de Hawking sur l'origine l'univers. Le commentateur remet à sa place chaque outil de connaissance dans sa sphère. Ne pas mélanger sciences et religion ou philosophie.

L'univers a-t-il connu un instant zéro ? La science ne peut conclure à l'origine de l'univers. Dans l'état actuel des sciences, on ne peut dire ni si l'univers a eu un commencement, ni s'il n'en a pas eu. Par Étienne Klein.

La crédibilité de la théorie du Big Bang : Brève explication de la théorie du Big Bang. Hubert Reeves présente onze « fossiles » qui montrent que la théorie du Big Bang est l'explication la plus plausible concernant l'origine de l'univers.

Le scientisme d'Auguste Comte : La religion correspond à l'état de connaissance de l'enfance de l'humanité. il est temps de grandir.

La Bible est-elle fiable concernant la science ? « Un scientifique peut-il se fonder sur la Bible pour connaître la nature ? » ; « Si les modèles biblique et scientifique de l’univers se contredisent, cela n’implique t-il pas que la faveur de l’un conduit à l’exclusion de l’autre ? » ; « Pourtant nombreux sont ceux qui lisent la Bible de manière littérale. N’aurait-il pas été plus simple que la Bible soit écrite dans un langage descriptif et littéral plutôt qu’allégorique, afin d’éviter toute confusion ? » ; « Les théologiens qui s’appuient donc sur la Bible pour formuler des objections contre les scientifiques sont donc complètement hors-propos ? ».

La double imposture du créationnisme : Qu’est-ce qui actuellement pose le plus problème aux professeurs de sciences de la vie et de la terre sur ce thème ? Qu’est-ce qui menace cette délimitation du champ scientifique ? Le créationnisme, c’est-à-dire précisément un discours qui repose sur une double imposture. Extraits de l'ouvrage « Pour une pédagogie de la laïcité » destiné aux enseignants français.

Preuve de l'existence de Dieu - les frères Bogdanov : Les frères Bogdanov présentent leur livre « Le visage de Dieu », qui associe les thèses du Big Bang avec l’hypothèse d’un Dieu créateur.

Religion et philosophie

Religion et philosophie : la théologie peut-elle être une philosophie ? Existe-t-il une philosophie religieuse ? Par Marc Anglaret.

L'amour est ce qui nous rassemble : André Comte-Sponville pointe en quelques lignes ce qui rassemble et sépare athées et croyants lorsqu'ils parlent d'amour.

Athée non dogmantique : André Comte-Sponville à propos de la spiritualité athée. À propos également de la possibilité d'une athéisme ou d'une foi dogmatique.

L'esprit de l'athéisme : Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme. André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment.

Dieu existe-t-il ? C’est une question qui paraît dépasser l’entendement humain. Pourtant, l’homme ne peut s’empêcher de se poser cette question. Une dissertation reprenant les argumentations les plus classiques. Pour une première découverte du sujet.

Dieu en questions, à l'écoute de l'athéisme : recueil de documents pour les cours de 6e année du secondaire général créé pour travailler la pertinence de la critique athée dans la perspective d'une lecture herméneutique de la foi chrétienne. Dieu projection des désirs de l'homme ? Le royaume pour fuir l'ici-bas ? Dieu Père rassurant ? Dieu Créateur ? Chaque thématique accueille la critique athée et propose une lecture chrétienne de thèmes abordés.