La crédibilité de la théorie du Big Bang

Brève explication de la théorie du Big Bang. Hubert Reeves présente onze « fossiles » qui montrent que la théorie du Big Bang est l'explication la plus plausible concernant l'origine de l'univers.La crédibilité de la théorie du Big Bang - par Hubert Reeves.

Créer et briser

Un rapide parcours des mythes des origines par le Cardinal Danneels.

La double imposture du créationnisme

Qu’est-ce qui actuellement pose le plus problème aux professeurs de sciences de la vie et de la terre sur ce thème ? Qu’est-ce qui menace cette délimitation du champ scientifique ? Le créationnisme, c’est-à-dire précisément un discours qui repose sur une double imposture. Extraits de l'ouvrage « Pour une pédagogie de la laïcité » destiné aux enseignants français.

Humanum - Une nouvelle affirmation sur le mariage

« La Complémentarité de l’Homme et la Femme » est un rassemblement de chefs religieux et d’experts renommés présentant à nouveau la beauté de l’union d’un homme et d’une femme dans le mariage.
Les présentateurs développeront les aspects de complémentarité pour soutenir et stimuler le mariage et la vie de famille pour l’approvisionnement de la société humaine. Les témoins tireront de la sagesse de leur tradition religieuse et leur expérience culturelle, attestant du pouvoir et de la vitalité de l’union complémentaire de l’homme et la femme. Soutenu par le Vatican.

Les mythes

Le mythe est un récit qui est situé « au commencement », c’est-à-dire hors du temps historique, et qui vise à expliquer ce qui est expérimenté dans l'histoire. En quelque sorte, il s'agit d'une réflexion de type philosophique ou religieuse en forme narrative à propos du monde et de l'être humain dans leurs fondements.

Abandonner ou honorer père et mère ?

La première fois qu’il est question de « père et mère » dans la Bible, c’est dans un curieux passage : le narrateur laisse un moment le récit de l’histoire d’Adam et Ève pour ouvrir une sorte de parenthèse où il affirme : « l’homme abandonnera son père et sa mère et s’attachera à sa femme… » (Genèse 2,24). Plus loin, au cœur même de la Loi, l’unique précepte entièrement positif du Décalogue prescrira : « Honore ton père et ta mère » (Exode 20,12). N’y a-t-il pas là une contradiction, un illogisme du moins ? Faut-il « abandonner » père et mère ou les « honorer » ?

L'univers a-t-il connu un instant zéro ?

La science ne peut conclure à l'origine de l'univers. Dans l'état actuel des sciences, on ne peut dire ni si l'univers a eu un commencement, ni s'il n'en a pas eu. Par Étienne Klein.

Athéisme et évolution

Quelques textes rassemblés pour comprendre en quoi les théories de l'évolution peuvent se présenter en obstacle majeur à la conception d'un Dieu créateur.

Mythe béti sur l'origine du mal

À l’origine, Evu vivait seul en pleine forêt, loin du village où Zamba demeurait seul avec les hommes ses enfants. Sa demeure était au fond d’un marécage insalubre aux eaux sinistres. Il avait l’apparence d’un gros crapaud hideux et repoussant. Il se nourrissait de gibier cru. Nul ne sait comment il se procurait l’abondant gibier nécessaire à sa subsistance car il n’avait pas de bras. Pourtant il n’en manquait jamais.

En ce temps-là, Zamba vivait encore avec les hommes ses enfants, leur apprenant la sagesse de la vie. Sur le point d’entreprendre un long voyage, il les réunit autour de lui et leur fait ses recommandations : sous aucun prétexte ils ne doivent s’aventurer dans la forêt voisine ni s’approcher des eaux du lac ; ils risqueraient de rencontrer l’habitant des eaux, ce qui serait fort désagréable pour eux. Puis il s’en alla…

Pages