Chemin de foi : la vie de Jésus

Illustrations de l’Évangile pour l’abbaye de Soligny la trappe : Un chemin de foi qui parcourt des épisodes de la vie de Jésus. Réalisé par Pascale Roze.

Se situer face à la croix

Quel approfondissement a été réalisé, dès le Ier siècle, par les disciples de Jésus et les premiers croyants, à propos des liens entre la mort en croix et la résurrection de Jésus-Christ ? Dans les témoignages du NT, nous pouvons repérer plusieurs « théologies » de la Croix ; et c'est bien une question centrale pour la foi chrétienne. Il est donc précieux de dégager, de manière pédagogique, six grandes étapes.

7 CLÉS pour la vie de Pâques

La grande fête des chrétiens, disent les théologiens. Mais une fête bien moins connue, de fait, que celle de Noël. Il est vrai que l’évènement commémoré est mystérieux et touche moins l’affectivité que la naissance de l’enfant à la crèche…

Les mots de Pâques

Série de sept articles. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l'indicible. Ce sont « les mots de Pâques ».

Des mots pour dire la résurrection

Pour faire percevoir la richesse infinie de Pâques. les tout premiers chrétiens utilisent plusieurs vocabulaires. Dans les écrits du Nouveau Testament, on remarque principalement trois façons de dire la Résurrection de Jésus.